La Liqueur Chambord


La Liqueur Chambord, testée pour vous par La Grenouille !

Château de la Sistière
à Cour-Cheverny.
C’est en 2007 que le groupe Brown- Forman, une des plus importantes sociétés améri­caines dans le secteur des bois­sons alcoolisées, démarre son acti­vité au domaine du Château de La Sistière à Cour-Cheverny, en y installant un centre ultra-moderne d’élaboration de boissons alcoo­lisées. Cette activité, auparavant installée à Huisseau-sur-Cosson, a plus de 40 ans d’existence.

Le centre d’élaboration, qui emploie une ving­taine de salariés permanents et une quinzaine d’intérimaires sous la direction de Sandrine Chauveau, produit chaque année des milliers de litres de liqueur, exportée à 95 %, notam­ment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et en Suisse.

 « Chambord Liqueur Royale de France », liqueur sans addi­tifs, est composée de framboises rouges et de mûres, lui donnant une couleur pourpre foncé et un goût unique. Son degré alcoo­lique est de 16,5 % Vol.
Elle est élaborée en 3 étapes :
• une première infusion dans l’alcool blanc pour libérer les arômes et les saveurs natu­relles de framboises et de mûres,
• une seconde infusion pour capter les der­niers arômes et nuances de fruits, et obtenir une base aromatique riche,
• le maître liquoriste ajoute les ingrédients suivants : vanille de Madagascar, miel, écorce de citron marocain, épices et cognac XO (« extra old ») de propriétaire.


Elle est utilisée par des barmen du monde entier, avec par exemple le cocktail « Chambord piscine » : verser Chambord (4 cl) dans un verre et compléter avec du champagne ou un vin blanc bien frais, et quelques framboises fraîches.

Localement, vous trouverez la Liqueur Chambord à la Biscuiterie de Cour-Cheverny, chez Vival et Coccimarket.

CHAMBORD est une marque déposée. ©2018 Brown-Forman. Tous droits réservés.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


La Grenouille n°40 - Juillet 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.