CUMA vinicole, changement de pilote

La CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) Cheverny/Cour-Cheverny a été créée en janvier 1994. À cette époque, les 14 viticulteurs créateurs de cette coopérative (équipée de 4 matériels) ont désigné comme président Alain Chéry, alors âgé de 30 ans…

Après trois décennies de présidence, Alain cède la place. C’est l’occasion pour La Grenouille de faire connaissance avec cette entité très active au sein de notre territoire viticole.

Du matériel à disposition
Comme son nom l’indique, cette coopérative a pour objet d’investir dans des matériels et équipements adaptés au monde viticole pour les mettre à disposition de ses membres : moyens spécifiques (machine à vendanger, groupe d’embouteillage mobile, broyeur à sarments, pulvérisateurs,...), ou plus classiques (minipelle, chargeur, tracteurs, remorques, etc.). Certains moyens spécifiques seraient difficiles à amortir au sein d’une seule entité viticole et la mise en commun permet d’y parvenir par une plus grande utilisation ; elle permet également de renforcer les moyens de chacun à des périodes particulières (vendange, taille, traitement, etc.). Et ce dispositif permet à chacun de bénéficier d’un coût de mise à disposition beaucoup plus avantageux que la location, notamment du fait que la facturation est calculée à l’heure de fonctionnement et non à la journée. Les choix d’investissement sont faits en commun, sous l’égide du conseil d’administration. Le matériel est acheté en copropriété, chaque adhérent prenant (ou pas) des parts dans cet investissement.

Une entité au service de la profession
La CUMA compte aujourd’hui 43 adhérents, parmi lesquels tous les viticulteurs de Cheverny et Cour-Cheverny et quelques agriculteurs, mais aussi les communes de Cheverny, Touren- Sologne et Fontaines-en-Sologne, dont les services techniques ont aussi besoin ponctuellement de certains matériels. Elle possède une quarantaine de matériels ; chacun est géré par un adhérent qui en est responsable (planification de l’utilisation, entretien, etc.).
Précisons que la mise à disposition des matériels est réservée exclusivement à ses adhérents.
D’autres CUMA comme Protec’Gel 41 (tours antigel) ou Bois Déchiquetage 41 apportent également leurs services dans des domaines spécifiques. On dénombre 82 CUMA dans le Loir-et-Cher et 620 au niveau de la Région Centre Val de Loire.

Une expérience enrichissante
Au-delà de l’objet spécifique de la coopérative, Alain Chéry nous a évoqué ce qu’il retient de ces 30 années à la tête de la Cuma :
Alain Chéry : « Le projet a longtemps mûri au sein d’un petit groupe avant sa création, il y a trente ans … J’ai apprécié que les viticulteurs locaux, dont plusieurs « anciens », adoptent le projet, me fassent confiance pour le mettre en place malgré mon jeune âge, et me renouvellent cette confiance d’année en année. Ces trente années me laissent la satisfaction d’avoir oeuvré avec mes collègues pour un dispositif qui fonctionne bien et qui rend service à la profession. Même si tout n’a pas été toujours facile (il faut parfois arbitrer entre des avis ou des intérêts divergents…), j’ai apprécié les bonnes relations que nous avons entretenues ensemble, et la solidarité qu’a pu générer la CUMA, notamment dans les périodes de coups durs comme en connaît régulièrement la profession (incidents climatiques, maladies de la vigne, problèmes de santé, etc.). Il me reste à remercier tous mes collègues de la CUMA qui m’ont fait confiance durant toutes ces années. Mon successeur n’est pas encore désigné, mais je lui souhaite de trouver autant de plaisir que moi dans cette belle mission ».

P. L

La Grenouille n°52 - janvvier 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter