Audio Espace

La Grenouille n°60 - Juillet 2023

La saison haute a commencé sur les chapeaux de roues. De nouveaux équipements pour le spectacle vivant sont venus compléter le parc matériel de la société, dont la toute dernière scène mobile (75 m2), idéale techniquement pour les concerts extérieurs.

La nouveauté est que le toit et les quatre pieds sont hydrauliques et permettent une facilité et une rapidité de montage/démontage. Vous la verrez certainement à plusieurs occasions lors des manifestations culturelles du territoire cet été.
Les démarches pour le changement de cap géographique de la société sont toujours en cours, l’objectif étant de pouvoir accueillir le parc matériel grandissant en toute sécurité et de manoeuvrer véhicules et scène avec plus de souplesse que ne le permet le site actuel.
Audio Espace restera néanmoins propriétaire de son site historique et conservera son attache et ses engagements associatifs locaux pour continuer à soutenir les actions culturelles locales avec la même passion.
À venir : de nouveaux écrans Led remorque.

*******************************


La Grenouille n°59 - Avril 2023

Audio Espace fête ses 25 ans

Pascal Rey a créé l’entreprise Audio Espace à Cour-Cheverny en 1998. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis.

Audio Espace à Cour-Cheverny
Audio Espace intervient en France et en Europe en sonorisation, éclairage, vidéo, écrans Led, scènes mobiles, intégrations et événementiel.

L’entreprise a grandi au rythme des évolutions techniques et des demandes de prestations de plus en plus complexes à mettre en oeuvre.
Ces avancées se sont accompagnées d’une montée en compétences des équipes. Audio Espace s’appuie sur une expérience et une fiabilité qui a construit sa réputation grâce à des équipes de passionnés sans cesse en recherche de solutions nouvelles. Le déve­loppement d’Audio Espace est le reflet de la satisfaction de ses clients.

Audio Espace à Cour-Cheverny
Il n’y a pas de performance technique sans humanité
Les relations humaines sont au coeur de l’es­prit d’entreprise qui anime l’équipe. Elles se retrouvent dans la relation client qui est identique pour la demande modeste d’un particulier ou pour la prestation technique d’un gros événement.
D’une façon naturelle, Audio Espace met en avant la responsabilité sociale de l’entreprise, à commencer par son équipe inter-généra­tionnelle où chacun apporte le meilleur de ses compétences.
Plusieurs fois par an, l’entreprise et son équipe mettent gratuitement à disposition leur matériel et leurs compétences au service des plus fragiles sur notre territoire. Un engage­ment qui peut prendre plusieurs formes en faveur du handicap, des Ehpad, ou aux côtés de structures caritatives.
Audio Espace à Cour-Cheverny
On se souvient que, pendant la période de confinement due à la récente pandémie de Covid, les personnes âgées de l’Ehpad de Cour-Cheverny se sont trouvées encore plus isolées. Audio Espace a donc organisé un concert dans ses locaux situés à quelques centaines de mètres de La Favorite, qui a été retransmis sur écran géant en direct à l’Ehpad via une fibre qui reliait les deux sites. Les résidents ont pu échanger à distance avec les artistes grâce à des caméras instal­lées sur place. L’équipe d’Audio Espace était bénévole. De même, lors de la soirée caba­ret du 24 février dernier organisée au profit des résidents des Ehpad de Cour-Cheverny, Bracieux et Contres, à la salle des fêtes de Cour-Cheverny, Audio Espace a assuré béné­volement la prestation technique de la soirée.
Citons aussi en janvier dernier, une journée cinéma pour les enfants Ukrainiens au foyer-résidence Mosnier de Blois... On pourrait multiplier les exemples... L’engagement le plus fort reste la manifestation HRun portée chaque année par l’entreprise et qui rayonne sur notre département, chaque fois dans un nouveau cadre. Nous développons l’actualité HRun en seconde partie de cet article....

Un nouveau challenge
Pascal Rey a toujours vécu l’activité de son entreprise comme une succession de prises de risques. Aujourd’hui, il est résolument tour­né vers l’avenir car il sait pouvoir s’appuyer sur une équipe soudée (essentiellement sept personnes hors intermittents), avec laquelle il s’engage vers un nouveau challenge. Audio Espace transfert son activité sur la commune du Controis-en-Sologne, les locaux de Cour- Cheverny étant devenus trop exigüs et mal adaptés pour stocker de gros matériels ou faire manoeuvrer des véhicules lourds.
L’entreprise a acquis un terrain de 8 000 m2, avec une voirie adaptée, qui comporte un bâti­ment existant dont la surface sera multipliée par quatre après travaux (1 600 m2 à terme).

HRun 2023 à Blois

Audio Espace à Cour-Cheverny
HRun est un festival caritatif à destina­tion d’enfants en situation de handicap.
Le festival 2023 se déroulera à Blois, au campus La Providence, les vendredi 15 et samedi 16 septembre.

Au cours du HRun 2022 à Vendôme, 700 cou­reurs valides et handicapés avaient participé ensemble et 3 000 personnes avaient assisté aux concerts. À l’issue du festival, 8 000 euros de dons ont été versés par les organisateurs à des enfants handicapés sous forme d’achat de matériels, de thérapies ou de soins spécifiques.

HRun 2023 encore plus inclusif
Le Comité des fêtes de Cour-Cheverny et l’as­sociation La Chaîne de Sologne se comptent dans les rangs des 90 bénévoles qui parti­cipent à la mise en place et au déroulement du festival. Et pas moins de huit entreprises courchoises sont partenaires de l’événement.
Pour le festival 2023, le campus de La Providence n’a pas été choisi au hasard : les jeunes du lycée privé participent largement au projet, encadrés par leurs professeurs, dont certains font aussi partie des bénévoles.
L’organisation du festival devient un projet édu­catif. Les jeunes du CAP Vente ont créé une boutique en ligne qui commercialise les produits dérivés du festival. Ils ont même sélectionné les produits, se sont occupés de les faire floquer ou broder aux motifs choisis. Ils gèrent aussi les commandes et les expéditions. Les jeunes des IME (Instituts médico-éducatifs) de Naveil, Vouzon et de La Providence vont, cette année, construire, décorer et tenir un « bar à soft » (qui servira des boissons non alcoolisées).
HRun s’élabore grâce à l’énergie de tous, impli­quant particulièrement les jeunes valides et les jeunes en situation de handicap vers le même objectif : la réussite d’un festival inclusif...

J.-P. T. 

La programmation des concerts 2023 www.h-run.fr

Audio Espace
5, rue des Sapins
41700 Cour-Cheverny
Tél. 02 54 79 99 62

Site : audio-espace.com
Email : audio-espace@audio-espace.com



Avril 2022

Pascal Rey a créé l’entreprise « Audio Space », devenue « Audio Espace » en 1998 à Cour-Cheverny. Que de chemin parcouru à partir de sa passion d’adolescent, quand il fabriquait lui-même ses enceintes et ses amplis à la recherche de la meilleure restitution possible du son !
Audio Espace compte aujourd’hui six salariés et emploie ponctuellement des techniciens et des intermittents du spectacle sur des festivals d’été, des salons, de l’événementiel... L’équipe peut compter jusqu’à une quarantaine d’intervenants sur de grosses opérations qui mettent en oeuvre beaucoup de matériels et d’équipements. L’offre d’Audio Espace est très complète autour des prestations de sonorisation, d’éclairage et de vidéo. Elle se décline à partir de la configuration et de l’installation technique destinées au déroulement d’événements qui nécessitent de combiner des technologies de pointe qui n’ont pas cessé d’évoluer, notamment avec l’apparition des codages numériques depuis le début des années 2000 et de la technologie LED.

L’origine de l’entreprise : pourquoi Cour- Cheverny ?
Blésois d’origine, Pascal aimait la campagne... De belles rencontres l’ont conduit à Cour-Cheverny et il s’y sentait bien. Il garde aussi un bon souvenir des gâteaux qu’il achetait chez le boulanger du village...
Au retour de son service militaire, Pascal cherchait sa voie professionnelle. Son entourage l’a encouragé à créer une entreprise dans son domaine de prédilection : le son.
Il a été soutenu dans ses démarches par Bernard Billot, maire de Cour-Cheverny à l’époque, qui lui a proposé un terrain sur la zone artisanale pour construire un bâtiment professionnel. Audio Space a commencé à se développer sur deux axes :
- l’équipement de véhicules en auto-radios (y compris pour de gros véhicules).
Audio Space a été plusieurs fois récompensé lors de championnats de France pour la qualité de ses réalisations (installations, qualité du son, pression acoustique...). Depuis 2001/2002, ce marché n’existe plus ;
- la sonorisation et l’éclairage liés à de l’événementiel, à des concerts...

L’entreprise se développe
Pascal Rey : « La partie audio professionnelle s’est développée progressivement. Les concerts demandent beaucoup de matériels performants et des investissements colossaux. À partir de 2005, le son des concerts est passé de l’analogique au numérique. Nous devons maîtriser totalement l’outil informatique, mais autour de la technique, il sera toujours nécessaire d’ajouter la touche artistique qui fait la différence ». Le niveau technique très élevé demande des compétences exigeantes. Les techniciens se forment en permanence en interne et auprès des marques. Audio Espace réalise seulement 2 % de son chiffre d’affaire sur le département (dont Jazzin’ Cheverny) et 40 % à l’étranger.

Un nouveau bâtiment Le bâtiment d’origine de 160 m2 a été détruit en 2013 par un incendie. Après cet événement, Pascal achète le terrain mitoyen et construit un nouveau bâtiment de 1 500 m2 (avec un étage). Actuellement, l’entreprise manque de place. Les prestations exigent l’achat de gros matériels dont des structures de scènes qu’il faut entreposer dans des zones de stockage. Audio Espace doit aussi garer ses véhicules, dont des poids lourds, nécessaires à l’activité...

J.-P. T.

Audio Espace
5, rue des Sapins - 41700 Cour-Cheverny
Tél. 02 54 79 99 62
Site : audio-espace.com
Email : audioespace@free.fr

La Grenouille n°55 - Avril 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter