L’école Saint Louis, l'esprit d'une communauté
Emmanuel Torset a pris la suite de Catherine Guignebert, en tant que
chef d’établissement de l’école Saint-Louis à Cour- Cheverny, depuis septembre
2023.
À cette rentrée scolaire, Emmanuel Torset a accueilli trois nouvelles enseignantes suite à trois départs sur les quatre enseignantes habituellement en poste.
Le personnel d’accompagnement, qui assure aussi le service de la cantine et l’entretien, (trois salariées) a aussi été renouvelé aux 2/3. Comme nous le précise Emmanuel Torset : « Avec cette équipe presque entièrement renouvelée, il a fallu créer une dynamique de lancement, créer du lien. Dans un premier temps, nous avons mis en place des outils de communication avec les familles pour fluidifier la transmission des informations à l’aide d’une plateforme d’échange en ligne et d’un cahier de vie numérique destiné aux parents. Des opérations "Porte ouverte" ont permis aux parents d’investir l’école, et des journées "travaux" ont créé des temps de partage avec les parents d’élèves qui participent, sur des demijournées, à l’entretien de l’établissement, en toute convivialité ».Pour cette rentrée scolaire 2024/2025, l’école Saint Louis compte 82 élèves, soit un peu plus que l’année précédente. Rappel de quelques principes de fonctionnement de l’école privée
L’école privée est dépendante de deux tutelles :
- celle de l’Église via le diocèse ;
- celle de la République par un contrat d’association qui engage l’établissement à respecter les programmes, avec droit de regard des autorités publiques.
L’école s’appuie aussi sur deux associations :
- l’association des parents d’élèves (Apel) ;
- un organisme de gestion (Ogec) qui a la charge de l’entretien des bâtiments, gère les salariés... Ce sont des bénévoles qui assurent ces missions.
L’école Saint Louis, basée sur la municipalité de Cour-Cheverny, perçoit le forfait communal pour les élèves résidant à Cour-Cheverny et Cheverny sur la base du coût d’un élève inscrit à l’école publique. Les enseignants sont rémunérés par l’État.
La municipalité de Cour-Cheverny met à disposition des élèves de Saint Louis les salles de sports, la salle des fêtes, l’usage du transport scolaire... L’école privée bénéficie des tarifs négociés par Cour-Cheverny pour sa restauration scolaire (même fournisseur).
La pédagogie
Dès son arrivée, Emmanuel Torset a convoqué un « Conseil
d’établissement » qui réunissait les parents d’élèves, les enseignants et le personnel.
L’objectif était de dégager les axes stratégiques pour les trois à cinq
prochaines années. Puis de déduire de ces réflexions des perspectives de
travail, des propositions d’améliorations, ou d’explorer de nouvelles idées...
Il a été dégagé trois axes sur lesquels s’appuie aujourd’hui le projet
d’établissement :
- développer pour les enfants les axes d’ouverture au monde. Des
actions pédagogiques sont conduites en classe dans ce sens. Certaines peuvent
entraîner des coûts pour financer par exemple des outils, des sorties, des
intervenants extérieurs... ;
- favoriser un esprit de communauté avec des projets à visée
collaborative ;
- mettre en oeuvre un cadre de vie propice aux apprentissages
et au développement des personnes : notamment à travers les actions de
rénovation et d'entretien immobilier.
L’école Saint Louis prend appui localement sur les associations sportives dont certaines sont intervenues dans les classes, tels le club de rugby de Bracieux, la fédération de handball, le club de football de Cour-Cheverny ou l’association de cyclotourisme de Contres...
L’apprentissage de l’anglais est aussi organisé grâce à une intervenante extérieure deux fois par semaine dans toutes les classes.
Dans un autre registre, des échanges ont lieu ponctuellement entre les enfants et nos anciens à l’Ehpad La Favorite et avec l’association « Les Amis de Bois Vert ».
« Mais le "fil rouge", la thématique de cette année, c’est le Vendée Globe ! Cet événement sert de point d’appui de l’enseignement des CE et CM dans le cadre de l’ouverture au monde », nous explique Emmanuel Torset. « L'aboutissement du fil rouge Vendée Globe sera la classe de mer de cinq jours à Notre-Dame-de-Monts (CE1 au CM2), mais également le séjour de deux jours à La Rochelle-île de Ré pour les élèves de moyenne section au CP. »
J.-P. T.
À titre d’exemple, le projet pédagogique en cours qui traverse toutes les matières enseignées a été élaboré sur 3 années dans le respect des programmes fixés par l’Éducation nationale :
Les tableaux numériques connectés ouvrent de nouveaux horizons aux enfants et aux enseignants. Ils permettent un travail plus interactif en utilisant des technologies incontournables dans tous les secteurs de notre société. En particulier, la classe de CM2 peut ainsi mieux se préparer à l’entrée au collège de septembre prochain où les outils numériques seront encore plus présents.Donner du sens au « vivre ensemble »
Les goûters organisés par les parents d’élèves tous les vendredis resserrent les liens entre les familles et l’établissement. Il est nécessaire de construire des rapports de confiance et de bienveillance entre les enfants, les enseignants et les parents d’élèves pour créer un environnement d’apprentissage stimulant propice à transmettre des connaissances, notre culture et nos valeurs.
Catherine Guignebert, directrice de l’école Saint Louis, vous accueillera volontiers pour vous apporter toutes les précisions utiles si vous envisagez d’inscrire votre enfant pour la rentrée prochaine.
École Saint Louis
126, route Nationale - 41700 Cour-Cheverny
Tél. 02 54 58 88 36
Site internet : ecolesaintlouis41.com
Email : st.louis.cour.cheverny@gmail.com
Facebook : Louis Saint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter