La Maison de Bois Vert à Cour-Cheverny

Nouveau à Cour-Cheverny : "Maisonde Bois Vert"
Colocation de quatre chambres pour personnes en perte d’autonomie ou pour lesquelles la solitude est pesante 
Agathe Hubert
Début octobre, Agathe Hubert, mariée, 39 ans, a ouvert à Cour-Cheverny la « Maison de Bois Vert ». Il s’agit d’une première maison destinée à recevoir des colocataires (habitat partagé). Cette forme de colocation est différente des autres puisqu’elle concerne des personnes dont l’autonomie diminue ou pour lesquelles la solitude devient pesante. 
C’est du moins la mission qu’elle s’est donnée après avoir rencontré des personnes hospitalisées pendant leur séjour en établissement de rééducation. Certaines appréhendaient de retourner chez elles et de se retrouver seules. 
Un nouveau concept 
Cette expérience a modifié sa façon de concevoir son métier d’infirmière au service des autres. Elle a donc créé un lieu proche de son domicile pour les accueillir afin de partager leur quotidien et leur apporter le meilleur environnement possible. Dans ce nouveau concept, la maison joue donc un rôle de « famille d’accueil » et constitue une alternative aux institutions spécialisées ou aux EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), que ce soit pour quelques jours, ou quelques semaines (perte d’autonomie temporaire suite à une chirurgie par exemple), ou pour un séjour de plus longue durée. 
Maison de Bois Vert
Une « maison de vie » dans un cadre agréable 
Agathe Hubert propose un hébergement sur mesure avec une présence permanente dans la journée et une présence à proximité la nuit. Les colocataires sont hébergés dans une vaste « maison de vie » de 140 m2 située dans un grand parc et adaptée aux handicaps. Chaque chambre (22 m2), est attenante à sa propre salle de bain : salle à manger, cuisine et salon sont en commun. Agathe a quitté son précédent emploi d’infirmière pour être au soin de ses colocataires et les aider dans les gestes simples de la vie quotidienne (se laver, se vêtir, manger, se promener, partager des temps d’activités ensemble…). Trois chambres proposent une longue durée et la quatrième de l’accueil occasionnel après une longue fatigue, une hospitalisation, pour un séjour « vacances » (elles peuvent aussi servir pour héberger de la famille venant rendre visite à un colocataire). Les repas et le ménage sont assurés. Les résidents peuvent bénéficier de l’Aide personnelle d’autonomie (APA) et de l’Aide personnalisée au logement (APL). 
Journée portes ouvertes 
Portes ouvertes dimanche 21 octobre, de 13 h 30 à 17 h. Si vous êtes intéressé(e) par cette formule, n’hésitez pas à venir vous renseigner et découvrir les lieux. 
SAS Maison de Bois Vert : 86, voie des Châtains – 41700 Cour-Cheverny 
Tél. 06 85 86 27 78 
www.maisonsdeboisvert.frwww.maisonsdeboisvert.fr

La Grenouille n°41 - Octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.