Maison des Vins de Cheverny

Avril 2017


La Maison des Vins  entame une nouvelle saison
Venez découvrir (ou redécouvrir) la Maison des Vins de Cheverny où Sylvain et Margaux vous ac­cueillent avec Celia Couderc.
La carte Ambassadeur
Margaux, Sylvain et Célia.
Habitants de la région, devenez ambassadeur de la Maison des Vins. Une carte vous sera remise sur votre demande à l’achat d’un kit de dégus­tation à 6,50 €. Cette carte « ambas­sadeur » vous permetra d’obtenir 10 dégustations gratuites de 7 vins à partager avec vos amis (pendant un an et dans la limite de 4 dégustations à chaque passage).
Nouvelle application : une nouvelle application de dégustation innovante permet au visiteur d’avoir une présentation audio du vigneron pour chaque vin dégusté. Le visiteur, muni de son verre équipé d’une puce électronique, se dirige avec sa tablette où son smartphone vers la centaine de crus proposés à la dégustation. Il peut ensuite, sur l’application, choisir le numéro du vin dégusté pour écouter le vigneron décrire son vin, être conseillé sur les accords mets et vins, découvrir des photos du vigneron et de son domaine...
L’assemblée générale
Elle s’est tenue le vendredi 31 mars et a été l’occasion de faire le point sur l’activité de la saison 2016 (une bonne année malgré une saison touristique compliquée).
Quelques chiffres :
• 76 346 visiteurs et 52 393 bouteilles vendues.
• Une clientèle essentiellement française à 84,7 % dont 10 % de la Région centre et 14 % de la Région parisienne.

Répartition des ventes par catégorie : 35 % Cheverny rouge, 31 % Cheverny blanc, 24 % Cour- Cheverny et 10 % de Cheverny rosé. 

La Grenouille n° 35 - Avril 2017


Avril 2016

Ouverte depuis les vacances de février, vous pourrez y tester la nouvelle application de dégustation innovante qui permet au visiteur d’avoir une présentation audio du vigneron pour chaque vin dégusté.
Le visiteur muni de son verre équipé d’une puce électronique, se dirige avec sa tablette ou smartphone vers la centaine de crus proposés à la dégustation. Le client peut ensuite, sur l’application, choisir le numéro du vin dégusté pour écouter le vigneron décrire son vin, être conseillé sur les accords mets et vins, découvrir des photos du vigneron et de son domaine. De même, vous saurez tout sur les vignerons des deux AOC en venant consulter la borne interactive installée en juin 2015 dans la nouvelle salle multimédia.

La Maison des Vins est présente aussi à Chambord.

La Maison des vins, qui a été partenaire de la 10e édition des journées nationales « Tourisme & handicap » qui ont eu lieu les 2 et 3 avril der­nier, est aussi présente à Chambord.

Situé sur la place Saint-Louis, un espace dédié à la dégustation et à la vente des vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny vous accueillera pour vivre une expérience qui, avant d’être gustative, est d’abord sen­sorielle et visuelle : marchant sur des dalles de verre, sous lesquelles sont entreposés les stocks de bouteilles, le visiteur est plongé dans un univers épuré et moderne. Cette théâtralisation magnifie l’expérience de la dégustation de la cinquantaine de références en AOC Cheverny blanc, rouge et rosé et en AOC Cour-Cheverny que les amateurs peuvent y découvrir.

La Grenouille n° 31 - Avril 2016



Juillet 2015

Du nouveau à la Maison des Vins de Cheverny...

Les vignerons des AOC Cheverny et Cour- Cheverny lancent à la Maison des vins de Cheverny, de nouveaux outils interactifs dédiés à la promotion collective des vins.

On ne présente plus la Maison des vins de Cheverny et son concept tout à fait original et innovant permettant à des amateurs de vin de découvrir, dans un espace dédié à la dégustation et à la vente, une centaine d’AOC Cheverny et Cour-Cheverny, en rouge, rosé et blanc. 81 662 visiteurs sont venus décou­vrir, en 2014, cette expérience gustative iné­dite autour de ces deux AOC via un procédé unique en France.

Une nouvelle salle multimédia avec borne interactive
La vinification, le terroir et les vignerons sont les 3 entrées de cette borne connec­tée. Il suffit de toucher avec sa main le mot « Vinification » pour découvrir une vidéo en français et anglais : le processus de la vigne au verre. La découverte des vignerons se fait via une carte de l’aire des appellations. On y découvre ainsi la localisation des caves et une présentation visuelle de chaque viticul­teur. Les châteaux figurent également sur la carte, oenotourisme oblige ! Le syndicat se dote par ailleurs de son premier clip de promotion vidéo pour présenter notre terroir.


Application de dégustation
Une nouvelle application permet d’avoir une présentation audio du vigneron pour chaque vin dégusté.
Le visiteur, muni de son verre équipé d’une puce électronique, se dirige avec sa tablette ou smartphone vers la centaine de crus proposés à la dégustation. Il lui suffit de poser son verre sous la cuvée souhaitée pour se voir servir 3 cl du nectar demandé. Puis, sur l’application, de choisir le numéro du vin dégusté pour écouter le vigneron décrire son vin.

Tél. 02 54 79 25 16

La Grenouille n° 28 - Juillet 2015