L'inventaire de la biodiversité communale

L’association pour la Protection des Sites de Cellettes, Cour-Cheverny et Cheverny a naturellement été invitée à participer au Comité de suivi de l’Inventaire de la bio-diversité communale (IBC).

Les principales étapes de travail dont l’Association est partie prenante sont : l’étude bibliographique, l’identification des secteurs à prospecter, la réalisation des inventaires et la présentation des résultats. Ces travaux pourront servir à proposer des mesures de gestion et/ou de réflexion vis-à-vis des documents d’urbanisme.
Les résultats seront bien évidemment communiqués aux différents acteurs communaux (élus, services techniques, habitants, écoles) afin de les sensibiliser au problèmes de la biodiversité.
À ce jour, deux réunions ont déjà eu lieu, ainsi qu’un premier repérage sur le terrain.

Le Tilleul des  Trois Communes
En ce qui concerne l’Identification des secteurs à prospecter, nous avons déjà recensé avec le CDPNE différents sites notamment le site du Lavoir, le Chêne des Dames, le Tilleul des Trois Communes, les zones humides, les animaux, les plantes. 





Nivéole d'été


Francis Gorisse, membre de l’association, a fait remarquer que la Nivéole d’été (emblême de l’Association, voir image ci-contre), espèce protégée nationalement, est présente sur la commune.

Le territoire de la commune de Cheverny dans son ensemble (les mares, étangs, bois, haies...) est une source intéressante de biodiversité. Nous sommes à votre disposition et à l’écoute de toutes remarques ou information concernant des sites à recenser.


Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Contact : Louis François Pezé 
louisfrancoispeze@hotmail.com

Le bureau de l’association - La Grenouille n° 18 - Janvier 2013