Pleins feux sur le nouveau camion de pompiers

Le 14 mars dernier, Freddy Leveau, chef de Centre des pompiers de Cour-Cheverny, a présenté aux deux municipalités les nouveaux véhicules flambant neufs dont vient d’être doté le centre.
CCRM - Camion rural moyen
Il s’agit tout d’abord du camion-citerne rural moyen (CCRM - coût 265 K€) : ce véhicule remplace les deux camions incendies (30 ans d’âge pour le 1er et 14 ans pour le 2e). Ce nouveau concept, premier du genre dans le Loir-et-Cher, permet de répondre à tous les types de feux grâce aux nouvelles techniques du moment. Le CCRM est un condensé de l’ancien CCF 4000 (Camion citerne feu de forêt) et du FPT (Fourgon pompe tonne). C’est un 4 x 4 « deux en 1 » permanent qui peut traiter les feux de récolte, de forêt, mais aussi les feux d’habitation, de voiture et autres sinistres.
L’innovation sur ce véhicule, c’est sa boîte automatique, la signalisation aux normes européennes, et de nombreux équipements modernes et ergonomiques comme par exemple le dévidoir spéci­fique de signalisation pour accident de la route.
Les pompiers de Cour-Cheverny sont très fiers d’être les premiers du département à recevoir ce véhicule ultra-moderne ; cette dotation témoigne bien sûr des besoins de renouvellement des véhicules de secours, mais aussi de la vitalité et du modernisme de notre centre. Pour tous les Sapeurs-pompiers de Cour-Cheverny, cela constitue une très belle reconnaissance de leur mission au service de leurs concitoyens.
Le second véhicule reçu est une ambulance de nouvelle génération (coût 100 K€) permettant notamment des conditions de transport très bien adaptées pour le confort des victimes.

Le Triton La Grenouille n° 31 - avril 2016