Création d'un tiers lieu à Cheverny

La Grenouille n°68 - Juillet 2025

Un projet qui avance…

La municipalité de Cheverny, maître d’ouvrage (2), a présenté le projet en conseil municipal le 5 mai dernier et en réunion publique le 17, accompagnée des principales parties prenantes de cette réalisation.

Sont également maîtres d’ouvrage dans cette opération : Le Pays des Châteaux (pour la partie Office du Tourisme) et Loir-et-Cher Logement (pour la partie logements), ce dernier étant maître d’ouvrage délégué sur l’ensemble de l’opération.

L’objectif de la municipalité étant de (re) dynamiser le centre bourg, de créer des services aux habitants et d’améliorer l’accueil touristique, plusieurs axes ont constitué le cahier des charges des maîtres d’ouvrage pour créer :

  • un café tiers-lieu dont nous avons déjà parlé, comprenant un bar/restaurant et une cuisine et qui fera l’objet d’un bail avec les utilisateurs,
  • une salle polyvalente d’une surface de 75 m² environ pouvant accueillir différents évènements,
  • un espace de coworking destiné à diverses activités, comme par exemple des artisans créateurs, ou tout autre personne ayant besoin de locaux temporaires,
  • une halle station vélo couverte, avec consigne à bagages sécurisée, équipement pour réparation et recharge électrique, un espace pique-nique et des toilettes dont une en accès PMR,
  • un nouvel espace pour l’office du tourisme, intégrant un distributeur automatique de billets,
  • deux logements locatifs T4 destinés à des familles,
  • deux studios pour y loger des saisonniers,
  • un jardin public,
  • tout ceci en relation avec la création d’un « poumon vert », parc public en cours d’aménagement dans le Parc des Biches, espace de promenade, de détente et de jeux.

La maîtrise d’oeuvre, au coeur du projet…

Nous avons rencontré Charles Vitez, architecte, maître d’oeuvre (3) de l’opération, dont la mission va de la conception à la réalisation du projet et qui nous a permis de découvrir les particularités de cet aménagement actuellement au stade de l’avant-projet définitif, et son rôle dans cette opération. C’est pour lui un projet enthousiasmant, terme que nous avons entendu plusieurs fois exprimé par différentes personnes concernées.

Charles Vitez (4) : « Pour moi, ce projet est intéressant, car il est riche, original et complexe ; il concerne différents domaines de la vie du village, et notamment le commerce, le tourisme et le logement dans un site exceptionnel au centre du bourg de Cheverny, dans un secteur sauvegardé à proximité de bâtiments classés (château, église, …) ».

Cet aménagement comporte de multiples facettes, dans un espace restreint, qui impose de concilier de nombreux paramètres pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs de ces différents espaces, et du public lui aussi très diversifié (clients locaux, touristes de passage, enfants, parents, personnes âgées ou handicapés, habitants locataires, etc.).

C. V. : « L’intérêt de ce projet c’est aussi qu’il associe la restauration de constructions anciennes et la création de bâtiments neufs, et qu’il doit répondre à de multiples besoins. La concertation étroite qui s’est installée entre la maîtrise d’ouvrage, les élus municipaux, les futurs utilisateurs et les habitants, tous très impliqués, et moi-même, a permis un travail efficace pour repérer et concilier les besoins et attentes de chacun. La proximité de la plupart des parties prenantes facilite les échanges, multiples et variés, pour aborder tous les aspects de ce projet ».

…avec ses multiples contraintes

On peut notamment évoquer quelques points parmi d’autres… :

• les caractéristiques du site font que le projet est suivi par l’Architecte des Bâtiments de France, imposant certaines contraintes architecturales,

• différentes réglementations s’appliquent aux différentes destinations des lieux (commerce, logements, établissements recevant du public, etc.),

• l’espace réduit fait se juxtaposer ou superposer différents éléments (commerce, logements, salle polyvalente, etc.) dont il faut concilier les usages et le fonctionnement. Par exemple, pour assurer un fonctionnement efficace du café tiers lieu, il a fallu concevoir le projet dans les moindres détails (accès, bar, coin cuisine, circulations, gestion des déchets, etc.) pour optimiser les espaces et les circulations, et permettre d’installer tous les équipements nécessaires à ce genre de commerce.

Tout ceci rend complexe la mission de maîtrise d’oeuvre, mais c’est aussi ce qui en constitue son intérêt…

Un groupement de compétences

Bien évidemment, l’architecte mandataire ne maîtrise pas tous les aspects techniques de la construction. Sur ce projet, Charles Vitez a constitué autour de lui un groupement de concepteurs et de techniciens :

• Choreme (paysagistes concepteurs),

• ICC (Bureau d’études techniques fluides),

• Flow Concept pour la gestion des eaux pluviales (problématique particulière sur ce projet),

• MTTECH (BET structure bâtiment),

• Acoustex pour la partie acoustique (là aussi problématique particulière, concernant la proximité d’un commerce, de logements et autres utilisations des lieux).

Notons également l’intervention de Sébastien Renard / Vulpes Consulting auprès de la maîtrise d’ouvrage concernant la conception des cuisines du café restaurant.


Encore un peu de patience…

Le calendrier prévoit un dépôt du permis de construire en juillet. Viendront ensuite la constitution du dossier de consultation et l’appel d’offres, ce qui laisse envisager le début des travaux en janvier 2026, l’ouverture du café tiers-lieu en juillet 2026, et la fin des travaux fin 2027.


P. L.


(1) Voir La Grenouille n° n° 64 – juillet 2024

(2) Le maître d’ouvrage est l’initiateur du projet, et le propriétaire de l’ouvrage à construire. Il définit ses besoins en termes de construction, établit un cahier des charges, définit un budget et un délai. Il choisit un maître d’œuvre à qui il confie la réalisation du projet.

(3) Le maître d’oeuvre peut intervenir à différentes étapes, selon la mission qui lui est confiée,

  • avant les travaux : il prend en compte les volontés du client et réalise l’étude de la faisabilité du projet, réalise les plans de l’ouvrage et les démarches administratives, comme par exemple la demande de permis de construire, et organise la consultation des entreprises,
  • pendant les travaux : après le choix par le maître d’ouvrage des entreprises qui participeront aux travaux, il assure la coordination entre les intervenants, gère le pilotage du projet, le suivi du chantier, la supervision des travaux et la mise en place de réunions de chantier,
  • après les travaux : il veille au bon achèvement du chantier. Il coordonne la réception des travaux ainsi que la livraison de l’ouvrage au client, correspondant au cahier des charges du maître d’ouvrage.
            Source : www.vulpesconsulting.fr


(4) Charles Vitez – Architecte - 2 bis avenue de la

République - 41700 Cour-Cheverny.

Tél. : 06 85 30 74 89 - Email : ch.vitez@gmail.com

www.vitezarchitecte.com


La Grenouille n°64 - Juillet 2024

La commune de Cheverny a acquis en 2023 une propriété bâtie située au 3-5 rue du Chêne des Dames (entre les restaurants « Le Pinocchio » et « La Cour des Rois »).

La propriété est constituée d’un ancien com­merce vacant de 90 m2 (l’épicerie Cayron fermée depuis plusieurs décennies) et de ses dépendances. Le but est d’y créer :
• dans la partie ancien commerce : un café-bar avec petite restauration ponctuelle et des espaces polyvalents (tiers-lieu),
• dans la grange : une salle pouvant accueillir des évènements,
• deux studios pour loger des saisonniers.
• deux logements sociaux construits et gérés par Loir-et-Cher logement.

Ce projet s’inscrit dans un objectif global de redynamisation du Centre Bourg de Cheverny, de création de services à la population et d’amélioration de l’accueil touristique, qui s’étalera sur plusieurs années.
Un appel à projet a été lancé début 2024 par la commune de Cheverny pour gérer le futur café/tiers lieu et associer le futur exploitant aux travaux programmés sur 2024 et 2025. Un comité de pilotage, composé d’élus muni­cipaux, a été créé pour le suivi de l’opération de création de ce tiers-lieu (1).
Plusieurs propositions ont été reçues, quelques personnes se sont retirées du projet et finalement deux dossiers ont été déposés et la commune a reçu en entretien les intéressés. Le comité de pilo­tage a retenu le dossier de deux Chevernoises, Colomba Falcucci et Anaïs Desfossez.

La Grenouille a rencontré Colomba et Anaïs, qui nous ont présenté leur projet.
C.F. & A. D. : « Dès son lancement, ce projet nous a tout de suite motivées, car il corres­pondait tout à fait au besoin et à l’envie que nous ressentions d’animer le village avec la participation des habitants, en complémenta­rité avec tout ce qu’apporte le tourisme… ».

La Grenouille : « C’est-à-dire ? »
C.F. & A. D. : « Le concept est assez simple : il s’agit de créer et animer un lieu où les habi­tants de nos communes peuvent égayer leur quotidien, se rencontrer, se retrouver et parta­ger de bons moments : boire un café en par­tant au travail le matin, manger un morceau, boire un chocolat autour d’un poêle pour se réchauffer en hiver, venir en fin d’après-midi avec les enfants, jouer à la belote, au tarot ou aux échecs avec des amis, en bref bénéficier d’un lieu accueillant et convivial où l’on profite du bonheur de vivre (ou de passer par) ici… ».

Les idées ne manquent pas
Pour élaborer leur réponse, nos deux asso­ciées ont diffusé un questionnaire afin de recueillir avis et suggestions. Une cinquan­taine de réponses ont apporté des dizaines d’idées, notamment sur les espaces d’anima­tion : espace à disposition temporaire pour des associations, ou pour des artisans créa­teurs, des soirées pyjamas pour les enfants, la venue de musiciens, de comédiens, etc. Une page entière de La Grenouille ne suffirait pas pour énumérer toutes ces idées, souhaits et attentes exprimés par de nombreux habi­tants qui apprécient (ou apprécieront…) de se rencontrer, d’échanger et de partager de bons moments ensemble, tout au long de l’année. Précisons également que le café bénéficiera d’une licence IV (3), acquise récemment par la commune par voie de transfert.

De sérieux atouts
À noter que les activités professionnelles de nos interlocutrices, qu’elles quitteront pour se consacrer pleinement au projet, leur donnent de sérieux atouts pour oeuvrer efficacement dans le domaine de l’animation…

C.F. & A. D. : « Nos parcours professionnels ont suivi une trajectoire commune mêlant le domaine social, les univers artistique et culturel ». Colomba travaille dans le cinéma, elle a été assistante réalisatrice et est actuel­lement directrice de casting. Anaïs a orga­nisé des expositions dans différents musées et travaille actuellement au sein des services sociaux du département.

Une association « Les Amis du Café de Cheverny » (2) a été créée pour être en lien avec les habitants, et sera chargée d’organiser, gérer, programmer et mettre en place les diverses ani­mations qui verront le jour dans ce lieu.

Ce n’est qu’un début, affaire à suivre…
Ce projet en est à ses tout débuts… Un gros travail reste à faire pour la commune de Cheverny, les titulaires du projet et l’asso­ciation pour concevoir et aménager les lieux, structurer le fonctionnement et mettre en place cette belle idée.
La journée « portes ouvertes » et « vide-mai­son » organisée le 30 juin dernier sur les lieux a permis de confirmer tout l’intérêt que ce projet suscite parmi les nombreux visiteurs de ce premier événement très réussi.

Dans ses prochaines éditions, La Grenouille vous tiendra informés de l’avancement du projet et des besoins éventuels de l’associa­tion pour finaliser les différentes étapes de sa réalisation…

P. L.

(1) Source : Bulletin municipal de Cheverny – Janvier février mars 2024.
(2) Contact : lesamisducafedecheverny@gmail.com

(3) La licence IV est, dans la réglementation française, une autorisation créée le 24 septembre 1941 pour les débits de boissons souhaitant vendre à consommer sur place les boissons de tous les groupes (Wikipédia).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter