ALSH - Accueil de loisirs sans hébergement

Avril 2024

ALSH - ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT

Les prochaines vacances auront lieu du 22 avril au 03 mai. Les inscriptions se feront directement sur le portail famille du 2 au 09 avril et sur RDV directement à l’ALSH.

Notre projet pédagogique 2023-2024 est axé sur l’inclusion en assurant l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer aux accueils de loisirs, et aussi des enfants en situation de handicap. Mais aussi en permettant l’apprentissage durant le temps libre par une grande diversité d’activités et en favorisant la participation, l’apprentissage de la citoyenneté, le vivre ensemble pour permettre à l’enfant de découvrir et comprendre progressivement les règles individuelles et collectives qui régissent la vie sociale.
Pour ce faire, les animateurs mettent en place un panel d’activités permettant le choix et la diversité, favorisant ainsi la découverte de nouvelles activités pour tous.
Pendant les vacances, nous mettons également en place des activités extérieures comme les randonnées pédestres ou à vélo.
La randonnée pédestre est une activité qui développe l’endurance et des habiletés motrices comme la marche et l’équilibre sur divers terrains, avec des dénivellations variées. Elle permet également l’acquisition de compétences sociales et civiques (évoluer en groupe, gérer la sécurité pour soi et pour les autres, respecter l’environnement) et contribue grandement au développement de l’autonomie et de l’initiative de l’enfant (repérage sur le plan, appropriation de l’itinéraire et sensibilisation au choix du matériel adéquat, utilisation du balisage …). La randonnée pédestre et à vélo est l’occasion de mettre en place des liens interdisciplinaires : les moments d’observation sont multiples et permettent d’observer et de comprendre l’environnement (le paysage, la faune, la flore) à l’aide des 5 sens.

Tout au long de nos séjours, une réflexion est minutieusement mise en place entre les animateurs afin d’apporter, à travers différentes activités, des savoir faire et des savoir être des enfants. Les jeux olympiques2024 nous permettent de mettre en place des activités sportives et innovantes.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Cour-Cheverny
mairiecourcheverny.fr – Rubrique L’Education/Accueil périscolaire  
et ALSH - Accueil de loisirs sans hébergement de Cour- Cheverny
Boulevard Carnot - 41700 Cour- Cheverny
Responsable : Christelle Roperch 
Tél. : 02 54 79 89 73 ou 06 72 98 27 30
alsh@mairie-cour-cheverny.fr


La Grenouille n° 63 - avril 2024



Avril 2022

Plus d’une centaine d’enfants ont participé aux séjours des congés scolaires de février.
Sur le thème de l’hiver, les enfants de moins de 6 ans ont fabriqué la maquette d’une banquise avec ses animaux, et se sont rendus à l’aquarium de Touraine et au parc d’attraction de la Vallée des Rois. Sur le thème des enquêtes policières, les plus de 6 ans ont mené chaque jour une enquête au travers journée), des enquêtes culinaires, etc., avec des sorties au Centre aqualudique de l’O à Orléans et au Laser Game à Vineuil. 
Le policier municipal, Michaël Calle a expliqué aux enfants les différentes missions d’un enquêteur. Une fois de plus, vacances réussies !....

La Grenouille n° 55 - avril 2022


Octobre 2021

Cet été, le centre a accueilli 146 enfants, avec de nombreuses sorties et 3 camps. De très bons séjours avec des enfants et des familles formidables.
Pour la saison 2021/2022, l’équipe municipale et l’équipe d’animation travailleront ensemble sur des objectifs communs, comme « Se construire ensemble pour vivre ensemble », au travers de nouvelles activités et sorties en lien avec le projet éducatif.

• Le mercredi : 7 animateurs mettent en place des activités diverses et variées, en fonction des âges et des envies des enfants en mettant l’accent sur le fonctionnement de la vie quotidienne correspondant à nos objectifs pédagogiques : sociabilisation, socialisation, autonomie, respect et prise de conscience de notre environnement afin de devenir le citoyen de demain. Les enfants se positionnent sur l’activité de leur choix.
• L’Accueil périscolaire (APS) : les animateurs organiseront des activités sur l’APS du soir. Ils laisseront aussi le choix aux enfants de jouer librement ou de ne rien faire… L’enfant étant suffisamment sollicité en journée scolaire, il doit aussi avoir du temps pour jouer, ne rien faire ou s’ennuyer…
• Les vacances scolaires :
l’équipe d’animation suivra un fil conducteur avec des activités et des sorties adaptées.
Le rôle éducatif de l’équipe au sein du Centre de loisirs se pose en complémentarité des parents et de l’école.
L’enfant étant au coeur de l’action du Centre, chaque temps de vie (accueil, activités, vie quotidienne, siestes, repas, toilettes…) prend en compte l’enfant dans sa singularité et ses spécificités. Motivée par des valeurs de respect, de développement, d’épanouissement individuel, d’échange collectif, de créativité et d’enrichissement constant, l’équipe s’attache à travailler en permanence au service de l’enfant. Tout cela en garantissant la sécurité et la santé des enfants en lien avec le protocole sanitaire.

Plus d’information sur le site de la mairie de Cour-Cheverny :
mairiecourcheverny.fr Rubrique L’Education/Accueil périscolaire et ALSH.

Accueil de loisirs sans hébergement de Cour-Cheverny
Boulevard Carnot - 41700 Cour-Cheverny
Responsable : Christelle Roperch
Tél. : 02 54 79 89 73 ou 06 72 98 27 30
alsh@mairie-cour-cheverny.fr

La Grenouille n° 53 - octobre 2021


Septembre 2020

Christelle Roperch, responsable ALSH, nous communique un petit bilan du séjour de l’été 2020.

« Un été un peu plus compliqué que les autres années : avec le protocole sanitaire, nous avons dû annuler les camps que nous faisons chaque année, mais nous avons proposé des nuitées au centre afin de garder cette démarche pédagogique que nous retrouvons dans les camps avec les enfants.


ALSH à Cour-Cheverny
Au programme cette année, des sorties sur­tout en extérieur : mini ferme pédagogique avec Vincent Courivaud (de Cour-Cheverny) avec lequel nous espérons travailler en projet à l'année. Nous avons été accueillis géné­reusement par M. Dassise à la ferme des Bruyères, qui nous a présenté ses vaches…, mais aussi par Mme Hubert qui nous a reçus dans son magnifique parc aux cervidés et que nous remercions chaleureusement. Et d’autres sorties : Climb-up pour de l'escalade, Gadawi parc pour de l'accrobranche, Parc des Mées et pataugeoire, sortie vélo et pis­cine pour une rando de 25 km, activité avec Pakkap "Le trésor des pirates" et Bubble, Safari train à Autrèche, parcours du combat­tant avec Terranima et Family parc.


Deux veillées ont été proposées aux parents afin de garder un lien avec les familles, en extérieur et avec le masque lorsque les dis­tanciations n'étaient pas possibles, une veillée "À prendre ou à laisser" où les parents ont pu gagner de nombreux lots dont certains offerts par les commerçants de Cour-Cheverny, qu
e je remercie encore et une veillée "Fête foraine" pour clôturer le séjour.

Malgré le contexte actuel, tous les enfants ont donc passé un excellent séjour ».


ALSH - Accueil de Loisirs Paul Renouard
5 bis, Boulevard Carnot - 41700 Cour-Cheverny
Tél. : 02 54 79 89 73 ou 06 72 98 27 30
ALSH à Cour-Cheverny








La Grenouille n° 48 - septembre 2020


Janvier 2019 


Un rallye dans le village

Lors des dernières vacances de la Toussaint, fin octobre, l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) a organisé un « rallye découverte » dans le village de Cour-Cheverny pour un groupe d’enfants de 6 à 11 ans.

ALSH à Cour-ChevernyPour concevoir cette balade au sein de la commune, Christelle Roperch, responsable du centre, et Thomas Finot, animateur, se sont entièrement inspirés d’informations et d’histoires locales publiées par « La Grenouille », qu’ils ont pu facilement réunir en explorant notre blog, notamment dans les rubriques « Mémoire » et « Les enquêtes, sites et lieudits ». Sous forme de jeu de piste, s’appuyant sur des questions, des rébus ou des devinettes, les enfants ont ainsi cherché et découvert : la première pierre de la construction de la mairie, sa pendule et son mécanisme si particulier, l’ancienne poste, le cadran solaire de l’église, le Casseux, le drapeau du jour présenté par le vexillologue (c’était ce jour-là la fête nationale autrichienne…), et bien d’autres particularités locales… 
C’est ainsi une quinzaine d’endroits qu’il fallait découvrir ou redécouvrir au gré de nos rues et ruelles : Cour-Cheverny ne manque pas de lieux insolites, mais il faut se donner la peine de les chercher ou de les faire découvrir, comme l’a fait l’ALSH… C’est une partie de la mission que se donne également La Grenouille, pour le plaisir de ses lecteurs, petits et grands !

Le Triton - La Grenouille n° 42 - Janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter