SERVA TP à Cour-Cheverny

Le sigle SERVA TP est la contraction de « Service Réseau Voirie Assainissement et Travaux Publics ». Il résume parfaitement l’activité de l’entreprise créée en 2004. 

Dominique Berrué - SERVA TP
Dominique Berrué
SERVA TP emploie aujourd’hui 15 salariés de tous âges, entre 23 et 58 ans. Pour accompagner son développement, l’entreprise intègre de nouveaux locaux en juillet 2012, zone artisanale de l’Ardoise à Cour-Cheverny. Dominique Berrué, son dirigeant, s’était armé d’un solide bagage, enrichi d’une expérience de terrain, avant de créer Serva TP : un DUT de Génie civil (1), MST Travaux publics et maritimes (2), EAT de Tours : École d’application du train... Dominique exerce ensuite le métier de conducteur de travaux de 1997 à 2004 dans le Génie civil/canalisations. 

Les clients de SERVA TP 
Les collectivités, les professionnels et les particuliers, avec une spécialisation dans les assainissements autonomes individuels, le traitement des eaux usées et les effluents viticoles et industriels. 

Dominique Berrué : « Ces dernières années, les solutions techniques ont évolué. On réalise les assainissements traditionnels, mais aussi les micro-stations et les modules compacts. Serva TP possède les ressources pour assurer la viabilisation complète de lotissements : terrassement, voirie, réseau d’assainissement, eau potable et eaux pluviales, tranchées techniques... jusqu’à la finition (trottoirs, enrobés, bordures, espaces verts...) »

L’entreprise a développé deux autres secteurs d’activités : 
Aménagement d'allées de jardin
- Travaux d’aménagement et d’embellissement des extérieurs : aménagement de cours, allées en enrobé, béton désactivé, dalles alvéolaires, terrasses en pierre naturelle (pierre de Pontijou ou en calcaire dur), dalles, pavés... 

-Une filière de recyclage des matériaux. SERVA TP collecte les déblais et déchets de chantiers (gravats, béton, bordures, enrobé...), un concasseur vient 2 ou 3 fois par an, qui restitue des « miettes » servant ensuite à remblayer les chemins ou à réaliser des fonds de formes de voirie. Il est aussi possible de louer une benne aux particuliers pour collecter les gravats inertes. 


SERVA TP est une entreprise locale qui participe pleinement à la vie de nos 2 communes. La moitié de ses salariés résident à Cheverny ou Cour-Cheverny et l’autre moitié dans les communes proches. Certains sont très actifs dans nos associations, ou pompiers, ou participent à diverses activités bénévoles. Dominique Berrué est lui-même membre de la Lyre de Cheverny/Cour-Cheverny depuis 30 ans. 

Dominique Berrué : « Parmi les 15 salariés de Serva TP, deux ont été formés en alternance et les 2/3 sont issus d’un autre métier.. Ils ont tous reçu des formations complémentaires aux besoins de l’entreprise. La polyvalence est une grande base de compétences qui nous permet de répondre à des types de chantiers extrêmement variés ».

Serva TP : ZAC de l’Ardoise 41700 Cour-Cheverny 
Tél. : 02 54 79 94 65 - 06 27 11 56 00 
servatp2@wanadoo.fr 
www.servatp.com

(1) DUT : Diplôme universitaire de technologie 
(2) MST : Maîtrise des sciences et techniques










La Grenouille - La Grenouille n° 25 - Octobre 2014