Vente Rouillac du trésor de Montrichard à l’Orangerie du Château de Cheverny

Maître Rouillac et Paulo Ferreira,
quelques instants avant la vente.
Le trésor de Montrichard, découvert par Paulo Ferreira le 28 mars 2007 en restaurant une vieille demeure avait défrayé la chronique. Et pas seulement localement ! Les numismates amateurs et professionnels, très au courant, sont parfois venus de loin pour assister à la vente d’une partie de ce trésor
et tenter d’en acquérir quelques pièces... 600 monnaies d’or et d’argent des XVIème et XVIIème siècles “dormaient” dans un pot de grès dissimulé derrière la pierre d’un mur. 

Catalogue Rouillac
Double louis d'or de Louis XIV,
frappé en 11647à La Rochelle,
adjugé 10 000 euros
Essentiellement des monnaies de Louis XIII et Louis XIV, mais aussi une quinzaine de monnaies d’or du Royaume d’Espagne du XVIème siècle, ditesmonnaies des pirates”, frappées en Espagne ou dans les colonies d’Amérique du sud. C’est ce qui a motivé l’intérêt du Conservateur du roi d’Espagne, porteur d’ordres pour cette série. 

Paulo Ferreira ouvre symboliquement la vente en frappant le premier coup de marteau, repris ensuite par Maître Rouillac. En jeu, la seule monnaie d’or de François 1er, la plus ancienne du trésor. Estimée 250 euros, elle sera adjugée 3 800 euros ! 

Écu de Gaston d'Orléans, frappé
en 1652 connu à 6 exemplaires,
adjugé 6 000 euros
Certaines pièces sont très rares. Ainsi un double louis d’or de Louis XIV adjugé pour 10 000 euros, et une rarissime monnaie à l’effigie de Gaston d’Orléans qui atteint 6 000 euros, pour ne citer que ces deux exemples. Ce trésor, après expertise, a été partagé pour moitié entre la propriétaire de la maison et le jeune maçon. C’est donc la part de Paulo Ferreira qui a été proposée à la vente aux enchères de maître Rouillac au château de Cheverny le 6 juin 2008. Soit 285 monnaies, qui ont rapporté 300 000 euros à l’inventeur du trésor. La vente Rouillac s’est poursuivie le lendemain, avec un ensemble de meubles et d’objets d’art de grande qualité, comme chaque année.

La Grenouille - La Grenouille n°1 - Octobre 2008