EUROVELO

De l’Atlantique à la mer Noire, l’Eurovélo, nous l’avions rêvé depuis si longtemps, préparé du mieux possible et …voilà ! 4000 km et 40 jours plus tard, nous sommes de retour. 
De g. à dr. : Jean POISSON, Michou
& Francis DELEBECQUE, Didier MASSON,
Marie Jo JOUSSELIN - manque Daniel JOUAN
Deux mots résument ce voyage : "magnifique aventure", et souvenirs à foison. R.A.S : regarder, admirer, savourer seront les maîtres mots des six jeunes retraités cyclos. 

Au retour, les questions fusent... 
Et la météo ? Certaines nuits, les chaussures de certains ont servi de pluviomètre, nous avons eu froid, puis nous sommes passés à 40° l’après-midi. 
Combien de pays traversés ? Neuf : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie. 
Et l’accueil ? Nous avons encore en tête l’image de la petite grand-mère avec sa vache qui nous donne du lait tiède et du fromage fait maison, ou cette autre qui nous offre des framboises juste cueillies. 
Et pour le couchage ? Les souvenirs se ravivent, un conseil municipal qui se réunit et nous ouvre le terrain du marché », nous remplit les jerricans et pas question de faire un don, nous sommes « INVITÉS », et cet autre roumain qui nous a ouvert son jardin, ses toilettes, son branchement électrique et surtout son coeur…Quelle belle soirée enrichissante nous avons passée avec lui ! 

Parfois la météo capricieuse nous a mené la vie rude, la fatigue nous a gagné le long des digues caillouteuses mais le Danube était souvent là, majestueux, immense avec sa faune, sa flore, ses barrages, ses péniches. 

Je me dois de vous parler aussi de nos montures, que nous avons choyées, parfois détestées, mais qui, sous le soleil, la pluie ou le vent, sur les chemins herbeux, plats, ou sur les routes pentues nous ont vaillamment emmenés au bout de l’aventure sans faiblir. Toutes les histoires ont une fin et la nôtre s’est terminée par un bain, très attendu, dans la mer Noire. Nous avons écrit une belle page de notre vie, à six, et nous la garderons longtemps imprimée dans nos têtes et dans nos coeurs.

Michou Delebecque - www.vbreurovelo.canalblog.com
La Grenouille n°16 - Juillet 2012