Monsieur de Sainte-Marie à l’honneur

La Grenouille était présente lorsque monsieur de Sainte-Marie, propriétaire du château de Troussay, a reçu le mardi 15 mars 2012 des mains de Philippe Sartori, conseiller général du canton de Saint-Aignan, la médaille de bronze du tourisme.
Stanislas de Sainte-Marie
a reçu la médaille de bronze
du Tourisme des mains
de Philippe Satori (à dr.)
Cette remise de décoration s’est déroulée à Chailles dans le cadre du Carrefour du Tourisme du Loir-et-Cher organisé par le Comité Départemental du Tourisme (CDT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Philippe Sartori, a lu une lettre émouvante de deux des enfants de monsieur de Sainte-Marie, Étienne et Alix, dans laquelle ils retraçaient le rôle joué par leur père, pendant 60 ans, dans la restauration du château et le remerciaient pour cela. 


Le château de Troussay
à Cheverny
En effet, c’est en 1953, à l’âge de 20 ans, qu’il a commencé, avec ses parents qui venaient d’en hériter, la restauration des bâtiments qui étaient alors en très mauvais état. 
Il a ensuite, avec l’aide de son épouse (décédée en 2002), ouvert le château aux visites en 1974. Ayant ses activités professionnelles à Paris cinq jours par semaine, il consacrait ses week-ends à Troussay. 

Les Fêtes de Troussay

Sa fille Ysaure a pris le relais de sa mère, bien que résidant et travaillant en Amérique Latine, pour aider à mieux faire connaître le domaine. Elle est notamment à l’origine des Fêtes de Troussay du mois de juin qui ont vu leur première édition en 2011 et qui se dérouleront cette année le dimanche 10 juin 2012. 

Le Héron - La Grenouille n° 15 - Avril 2012