Domaine de la Champinière

Passage de relais entre Alain et Baptiste au Domaine de la Champinière

Domaine de La Champinière à Cour-Chevevrny
François Chéry, l’arrière-grand-père d’Alain Chéry, avait acquis en 1907 ce domaine qui appartenait dans des temps plus anciens à la famille Barberet.

Exploité à l’époque en polyculture, le domaine fut ensuite géré par son grand-père René, puis par Raymond, son père. Celui-ci étant décédé accidentellement en 1975 à l’âge de 36 ans, c’est Paulette, son épouse, qui maintient l’exploitation pendant 10 ans et en 1985, Alain, alors âgé de 21 ans, reprend les rênes du domaine qui compte à l’époque 7,5 ha de vignes.. Quinze années de travail intensif l’attendaient pour remettre en état les bâtiments et les plantations et moderniser le matériel, l’exploitation des vignes, le stockage et la vinification… Ce fut également l’époque de la création de la CUMA. 
Quelques grandes étapes ont été franchies pendant toutes ces années, comme l’obtention de l’AOC en 1993, ou l’installation des protections antigel en 2017. 
Le domaine exploite actuellement 16,5 ha de vignes en différents cépages ; en blanc : Sauvignon, Chardonnay, Orbois, Chenin et Romorantin, et en rouge : Pinot noir, Gamay et Cabernet. 
En 2022, c’est au tour de Baptiste, le fils d’Alain, alors âgé de 35 ans, de reprendre le flambeau : après avoir suivi une solide formation viticole (BEP et Bac Pro au lycée agricole d’Amboise, puis un BTS viticulture-oenologie au lycée Edgard Pisani de Montreuil Bellay (Maine-et-Loire)), suivi plusieurs stages en Touraine, à Sancerre et en Anjou dans différents domaines et géré pendant 7 ans une exploitation viticole à Genillé (Indre-et-Loire), il a repris le domaine avec enthousiasme, en tandem avec son père pour quelques années, et s’emploie à faire perdurer cette histoire familiale en continuant à faire évoluer les modalités de culture et de vinification. 

Domaine de La Champinière à Cour-Chevevrny
Vous trouverez au Domaine les appellations Cheverny rouge, blanc et rosé, Cour-Cheverny (cépage Romorantin, cuvée prestige et moelleux) et le pétillant « Méthode traditionnelle » blanc brut ou rosé, ainsi qu’un excellent jus de raisin.

Domaine de La Champinière à Cour-Chevevrny

La Grenouille n°63 - Avril 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter