Elevage du Petit Ebat

Redécouvrons l'éco-pâturage

Elevage du Petit Ebat à Cour-Cheverny - Eco-pâturage
Si vous possédez un grand terrain, finie la tonte avec des machines bruyantes et pol­luantes qui demandent de la maintenance et d’y consacrer un temps d’utilisation non né­gligeable si vous entretenez vous-même ! Si vous faites appel à une entreprise pour faire ce travail, la location de moutons en rempla­cement vous permettra de réaliser de réelles économies. L’éco-pâturage dans les vignes est aussi une solution qui devrait intéresser les professionnels.
Isabelle Laurent, 49 ans, a créé l’élevage du Petit Ébat dédié à l’éco-pâtu­rage. Après trois années de préparation, Isabelle a démarré officiellement son activité le 5 février 2020 depuis sa propriété de Cour-Cheverny.

Isabelle Laurent : « J’ai commencé à mettre en place des moutons chez les particuliers qui ont beaucoup de terrain et font le choix de l’éco-pâturage pour en assurer la tonte. Je loue les moutons au mois, du printemps à l’automne, ou à l’année pour l’agrément, en fonction du choix du client. J’assure tous les soins vétérinaires et la tonte annuelle de la laine, ainsi qu’un apport de nourriture (du foin) en hiver en cas de location annuelle des animaux. Bien sûr, je visite régulièrement les pensionnaires sur place pour m’assurer que tout va bien ».

Elevage du Petit Ebat à Cour-Cheverny - Eco-pâturage
Les moutons d’Ouessant
Ce sont des animaux de petite taille (50 cm de hauteur), très rustiques. Ils n’ont pas besoin d’abri, la pré­sence de quelques arbres sur le terrain suffit. Si le terrain n’est pas clôturé, Isabelle posera une clô­ture électrique provisoire qu’il sera facile de déplacer en fonction des pâtures. L’élevage du Petit Ébat compte aujourd’hui 21 moutons. Sept sont nés cette année et sept autres devraient augmenter les effectifs l’année prochaine.

Un métier passion
Après une carrière de 25 ans dans le secteur de l’immobilier, Isabelle a choisi de tourner cette page et d’en écrire une autre, animée par sa passion des animaux. Avant de se lancer, elle s’assure d’en maîtriser toutes les contraintes et d’acquérir les compétences nécessaires. Elle suit la formation BPREA (1) à Vendôme et effectue plusieurs stages dans des établissements qui la confortent dans son projet.

Elevage du Petit Ebat à Cour-Cheverny - Eco-pâturage
Isabelle Laurent
Les activités annexes
Isabelle vend des moutons d’ornement. Elle récupère aussi la laine après la tonte, qui est destinée à être filée. La dimension pédagogique de son activité se concrétisera en 2022, où elle a pour projet de se rendre dans les écoles ou dans les Maisons de retraite pour montrer ce qu’est le filage avec un rouet ou comment réaliser une toison en fabriquant un feutrage au revers pour tenir l’ensemble. Des visites à la ferme seront possibles.


Élevage du Petit Ébat - Éco-pâturage moutons d’Ouessant
113, route de Romorantin
41700 Cour-Cheverny.

Tél. 06 41 59 88 48
isa.laurent72@orange.fr

(1) BPREA - Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole en productions animales ou horticoles.

La Grenouille n°52 - juillet 2021


La Grenouille n°54 - janvier 2022 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter