Les Sauveteurs Secouristes de Sologne au coeur de la crise sanitaire

La plupart des associations locales ont vu leurs activités stoppées net depuis la mi-mars du fait des directives gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19. Certaines ont cependant été très actives durant cette période… C’est le cas de l’as­sociation des Sauveteurs Secouristes de Sologne, qui a été sollicitée pour participer au dispositif mis en place par les autorités pour gérer cette pandémie inédite et sou­daine. La Grenouille a rencontré Gérald Marchand, son président, pour évoquer le rôle de l’association dans cette période si particulière.

La Grenouille : Quelles missions avez-vous assurées pendant cette crise ? 
Gérald Marchand : « Les Sauveteurs Secouristes de Sologne ont été sollicités par le biais de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). L’association a participé au désengorgement des hôpitaux parisiens en transférant des malades en réa­nimation et médicalisés (1) vers des TGV pour être transportés dans des hôpitaux d’autres régions, afin de libérer des lits sur la capitale. Notre mission consistait à prendre en charge les malades du COVID-19 dans des hôpitaux parisiens pour les transporter vers la gare d’Austerlitz. Des TGV les emmenaient ensuite vers des hôpitaux en capacité de les accueillir en Bretagne et à Bordeaux.
Les Sauveteurs Secouristes de Sologne en mission "Covid-19" sur Paris :  patient médicalisé mis à bord d'un VPSP
Les Sauveteurs Secouristes de Sologne
en mission Coivid-19 sur Paris :
patient médicalisé mis à bord d'un VPSP
Six secouristes de notre association (2) ont participé à plusieurs opérations, avec deux véhicules sanitaires, sur une durée totale de 5 jours en plusieurs séquences.
Après les interventions "COVID-19", nous avons été rattachés à l’hôpital Necker pour effectuer des missions sur demande du PC de crise en renfort du SAMU 75. C’est ainsi que nous sommes aussi intervenus pour des interventions "hors et/ou Covid-19" sur la voie publique (par exemple pour des accidents) ou à domicile pour faire un bilan, prodiguer les premiers soins et transporter des patients vers des milieux hospitaliers.
Nous avons également participé à un audit en EHPAD dans le cadre de la mise en place du confinement ».
Les Sauveteurs Secouristes de Sologne au coeur de la crise sanitaire Covid-19
Les Sauveteurs Secouristes de Sologne
en mission Coivid-19 sur Paris :
arrivée d'un malade en gare d'Austerlitz
L. G. : Comment étiez-vous organisés et quelles étaient les principales contraintes ?
G. M. : « Le dispositif était composé d’équipes de la FFSS dont dépendent les Secouristes de Sologne, de la CRF (Croix Rouge Française) et de l’Ordre de Malte, et géré conjointement par un responsable de chaque entité. Pour le transport des malades du COVID des hôpitaux vers les TGV en gare d’Austerlitz, la FFSS a mis à disposition 10 VPSP (3).
La logistique était impressionnante, qu’il s’agisse des équipements individuels de pro­tection du matériel mis à disposition, de l’orga­nisation et de la coordination très pointues des opérations, de l’hébergement et de la restauration de toutes ces équipes d’inter­vention Covid-19. Sur la ville d’Antony, des locaux ont été mis à disposition de la FFSS, où du personnel spécialisé était affecté à la décontamination des véhicules (plus d’une heure par véhicule), du matériel, du linge et des équi­pements, dans des conditions drastiques. Tout ceci constituait un dispositif de grande ampleur et très efficace ».

L. G. : Êtes-vous intervenus dans notre département ?
G. M. : « Nos activités traditionnelles sont prin­cipalement axées sur des manifestations qui regroupent un grand nombre de public, et de ce côté-là notre organisation a été pratiquement à l’arrêt en cette période de confinement…
Mais nous ne sommes pas restés inactifs, car nous avons été sollicités à plusieurs reprises par la DDCSPP (4) à la demande de la préfec­ture du Loir-et-Cher.
Habituellement, en période hivernale, nous participons à la mise à l’abri de personnes vul­nérables dans le cadre des plans grands froids de la préfecture. Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, nous avons été deman­dés à plusieurs reprises pour le déplacement ou le transfert de personnes vulnérables et/ ou handicapées pour un regroupement dans un centre d’accueil et de confinement durant l’épidémie. Au cours de trois missions, nous avons transporté un total de 42 personnes pour mise en confinement ou déplacées d’un établissement à un autre ».

Les Sauveteurs Secouristes de Sologne au coeur de la crise sanitaire Covid-19

Convoi pour le déplacement de personnes 

vulnérables sur Blois

L. G. : Que retirez-vous de cette expérience ?
G. M. : « Au coeur de cette expérience, nous avons vraiment pris conscience de l’impor­tance et de la gravité de ce virus invisible qui peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment. Même si les mesures mises en place ont paru contraignantes, il était impératif de bien en respecter les consignes pour limiter le risque de contamination. Nous sommes satis­faits d’avoir pu participer à ces opérations qui ont permis de contribuer à sauver des vies ».

Propos recueillis par P. L.

(1) Médicalisé pour le transport : le malade est perfusé et branché avec plusieurs appareils médicaux électriques pour maintenir les fonctions vitales ; de plus à chaque déplacement, le patient est accompagné d’un médecin réanimateur et d’un infirmier anesthésiste.
(2) L’association des Sauveteurs Secouristes de Sologne compte 60 membres et son siège est à Cheverny – Cour- Cheverny. Les secouristes sont bénévoles et donnent de leur temps pour assurer les premiers secours à toute personne malade ou blessée lors des dispositifs prévi­sionnels de secours. Ils sont tous formés aux premiers secours en équipe de niveau 2 sous la responsabilité d’un chef d’équipe et ont suivi une formation aux premiers secours socio-psychologiques.
Contact : Gérald Marchand – Tél. : 06 87 82 79 33.
(3) VPSP : véhicule de premiers secours à personnes.
(4) DDCSPP : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Service de la préfecture).

La Grenouille n°47 - Juin 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter