La Gendarmerie au service de la population

Aujourd’hui, la communauté de brigades de Cour-Cheverny est commandée par le lieutenant Sallé ; elle est scindée en deux brigades : celle de Cour-Cheverny étant commandée par l’adjudant-chef Brachet (10 personnes) et celle de Bracieux par l’adjudant-chef Sarton (10 personnes), qui couvrent 18 communes sur un territoire s’étendant de Chailles à Bauzy et représentant 28 000 habitants. 

L’adjudant-chef Bruno Brachet, accompagné de Dominique Stevaux, réserviste, a reçu La Grenouille pour lui présenter son unité et les services qu’elle assure auprès de nos communes.

Brunot Brachet : « Nous avons besoin de nous faire mieux connaître, et d’établir davantage de contacts avec les habitants, qui ignorent pour la plupart ce que nous pouvons leur apporter, et éprouvent trop souvent encore « la peur du gendarme ». De notre côté, nous cherchons à mieux connaître le territoire, ses habitants, ses activités et ses particularités, afin de mieux cibler nos actions ». Il nous a été d’ailleurs précisé que La Grenouille contribue efficacement à cette connaissance du terrain, notamment concernant les activités nouvelles se développant localement.

Brunot Brachet : « Nos missions sont multiples : surveillance, collecte de renseignements, police de la route, police de proximité, police administrative et judiciaire, service d’ordre (manifestations, fêtes locales, festivals, visites officielles, …), pédagogie… Le principal intérêt de notre métier est de pouvoir rendre des services, si possible en amont pour, par exemple, éviter les incidents, les accidents, les arnaques ou les vols, ou de solutionner des enquêtes, et parfois contribuer ainsi au soulagement des victimes. Nous essayons ainsi de contribuer à la qualité de vie dans nos communes. Nos actions pédagogiques concernent toute la population : les séniors, les écoles (enseignants et élèves), les entreprises et tous les acteurs économiques, en diverses occasions : réunions publiques ou plus restreintes, interventions sur un thème particulier (protection contre le vol, dispositions à prendre en cas d’attaque terroriste, etc.). Nos missions nous amènent à nous former très régulièrement, que ce soit concernant le maniement des armes, l’utilisation des moyens de transmission, la connaissance des lois qui évoluent sans cesse, la lutte contre les arnaques qui, elles aussi, se développent régulièrement… ».
Gendarmerie de Cour-Cheverny
La brigade de gendarmerie de Cour-Cheverny.
De g. à dr. : Mdc Stéphane Hersant, A Sébastien Marcone,
A Thierry Hujeux, Mdc Christophe Nowyasz, A Fabien
Le Mestre, Mdc Benoît Margueritte, A C Bruno Brachet,
G François Roger, Mdc Roseline Doli, G Cédric Crosnier (1).

En relation avec les acteurs économiques
Depuis un an et demi, la gendarmerie participe à l’opération « Police Sécurité au Quotidien » : il s’agit d’aller à la rencontre des acteurs économiques et des administrations, pour s’informer mutuellement et envisager comment assurer la sécurité au quotidien, par exemple dans les entreprises et les commerces, dans les châteaux (ils sont nombreux dans la région…) accueillant du public, les campings, les écoles, etc. Ces rencontres se font à l’initiative de la gendarmerie ou à celles des personnes qui le souhaitent. Bruno B. : « Je consacre une journée par mois à ces rencontres qui sont très fructueuses : elles nous permettent de mieux connaître les acteurs locaux, de faire connaître notre rôle et comment utiliser nos services, de donner des conseils pour se protéger, de comprendre les problématiques de chaque entité et de recueillir des renseignements qui alimentent notre connaissance du territoire. Ces actions permettent souvent de déceler des risques sécuritaires que tout le monde ignorait jusqu’à présent ».

Horaires d’ouverture de la gendarmerie de Cour-Cheverny : tous les jours de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanches et jours fériés : 9 h à 12 h et 15 h à 18 h.
cob.cour-cheverny@gendarmerie.interieur. gouv.fr
Facebook : Gendarmerie de Loir et Cher
(1) Mdc : Maréchal des logis chef – A C : Adjudant chef - A : Adjudant – G : Gendarme.

Quelques conseils pratiques pour utiliser 
les services de la gendarmerie et se protéger

Incidents : il ne faut pas hésiter à appeler la Gendarmerie pour signaler un incident, même mineur (visite d’un faux vendeur de calendriers, d’un démarcheur mal intentionné, etc…) : même s’il paraît banal, par recoupement, il peut aider la Gendarmerie à prévenir un danger ou solutionner une enquête. Vous pouvez également contacter à ce sujet, si cela existe dans votre quartier, le correspondant du dispositif « Voisins vigilants ».


Conseils : la Gendarmerie peut aussi vous fournir des conseils (gratuits), par exemple pour installer un système de sécurité à votre domicile, ou mieux vous prémunir contre certains dangers. Opération « Tranquillité vacances » : lors de votre départ en vacances, n’hésitez pas à signaler votre absence à la Gendarmerie en remplissant un formulaire à lui transmettre par internet ou par courrier. Des rondes régulières seront effectuées devant votre domicile, mais ne pas oublier de signaler votre retour s’il se produit avant la date prévue…

Escroquerie sur internet : en cas de transaction par carte bancaire sur internet dont vous n’êtes pas à l’origine, alors que vous êtes toujours en possession de la carte, prévenez votre banque puis effectuez un signalement sur Perceval, la plateforme internet de signalement des fraudes à la carte bancaire.

Prévention des cambriolages : quelques suggestions : ne pas laisser les clés de la maison ou de la voiture sur le meuble d’entrée. De la même manière, éviter de ranger les bijoux de valeur dans la salle de bains ou dans les tiroirs des meubles de chambres. Si les bijoux sont rangés dans un coffre-fort, il convient que celui-ci soit scellé au sol ou au mur. Petite astuce : prendre des photos des bijoux et objets de valeur, et des factures, à conserver dans un disque dur externe. La gendarmerie aura ainsi une description précise des éléments volés, et votre assureur aura la valeur marchande des objets dérobés.

En cas d’urgence : composer le 17 sur votre téléphone Le 17 est un numéro à ne pas encombrer inutilement : pour de simples renseignements, utiliser le 02 54 79 16 00. Au-delà des horaires d’ouverture, vous serez mis en contact avec le CORG (Centre d’opération et de renseignement de la gendarmerie).

P. L.


La Grenouille n°45 - octobre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter