Le nouveau "Jardin de l'Amour" au château de Cheverny

Charles-Antoine et Constance de Vibraye, propriétaires du domaine de Cheverny, ont décidé d’offrir aux visiteurs du château, une exposition permanente de sculptures monumentales. Ce sont, en effet, six oeuvres de Gudmar Olovson qui ont été disposées le lundi 1er juillet dernier dans le nouveau « Jardin de l’Amour » créé pour l’occasion près de la pièce d’eau. Ces sculptures interpellent par leur majesté, leur splendeur et leur finesse. Il s’agit d’un événement marquant dans l’histoire du château de Cheverny, qui correspond aux 25 ans de mariage de Constance et Charles-Antoine de Vibraye. 
Le nouveau "Jardin de l'Amour" au château de Cheverny

Constance de Vidraye nous précise : « Nous parlions de ce projet depuis plusieurs années et c’est notre fils Maximilien qui a eu l’idée de disposer ces six statues autour de la pièce d’eau »« Ce sculpteur franco-suédois, qui nous a quittés en 2017, a travaillé à nos côtés pendant plusieurs années afin que ce merveilleux projet voie le jour », souligne Charles-Antoine de Vibraye. « Ses héritiers ont souhaité le voir aboutir : c’est une joie et un honneur pour nous. De plus, pour le château de Cheverny, c’est une première que de consacrer tout un jardin aux sculptures d’un artiste de renommée internationale »

La célébration de l’amour et de la beauté des émotions humaines 
Gudmar Olovson est réputé pour ses oeuvres monumentales, dont une, « Les deux arbres », est installée au Bois de Boulogne. Il a régulièrement participé à de nombreuses expositions importantes, à Paris et à l’étranger, et on retrouve grand nombre de ses oeuvres au musée national de Stockholm, mais aussi aux États-Unis. 
Ces six sculptures en bronze de Gudmar Olovson présentées au château de Cheverny ont pour fil conducteur la symbolique de l’amour. Gudmar Olovson écrivait au sujet de ce projet : « Cette collection de sculptures représente un souhait et un hommage à la vie et à l’amour. Dans mes rêves de sculpture, depuis que j’ai commencé mon parcours artistique, l’amour entre l’homme et la femme et les fruits de leur amour ont été un thème essentiel. L’épine dorsale de mes créations, c’est la vie et l’amour, pour moi les éléments de base de mon art, et c’est le coeur d’une grande partie de ce qui a été créé en musique, poésie et sculpture. La sculpture est mon média, qui a également formé la base de mes créations. Ces idées, maintenant présentées en bronze, pour l’Éternel, font partie du travail de ma vie et incarnent une vision de ma réalité poétique ». 

Qui était Gudmar Olovson (1936-2017) 
Le nouveau "Jardin de l'Amour" au château de Cheverny
Mise en place de la première statue
le 1er juillet 2019
Né à Boden, en Suède, il grandit à Stockholm où il suit sa formation à l’Académie royale des Beaux-arts. Après avoir passé du temps à Florence et à Rome, il s’installe à Paris en 1959 où il obtient un studio à la Cité Universitaire. Un an plus tard, il fait la connaissance de Jean Carton, qui devient son maître. Paul Cornet et Jean Osouf ont également une grande influence sur le développement de ce jeune artiste. 
Gudmar partageait également une passion pour l’art gothique français ainsi que pour la peinture et la sculpture de la première Renaissance. 
Gudmar s’est fait un nom en tant que sculpteur figuratif, préférant utiliser la technique de fonte du bronze dite « à la cire perdue ». Parmi ses nombreux portraits sculptés bien connus figurent ceux de Carl XVI Gustaf, roi de Suède, de la princesse héritière Victoria de Suède, du pape Jean-Paul II, de Charles de Gaulle, de Georges Pompidou et d’Ingrid Bergman... 

Gudmar était un ami de Charles-Antoine et de Constance de Vibraye. L’inauguration du « Jardin de l’Amour », aura lieu, en principe, le 12 septembre prochain. 

F.P. - La Grenouille n°44 - Juillet 2019 
Le nouveau "Jardin de l'Amour" au château de Cheverny
The fall (la chute) : Adam retient Ève
pour l'empêcher de tomber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter