Notre patrimoine en images

Le 7 mars dernier, à la salle des fêtes de Cheverny, Ciclic a présenté une séquence cinématographique très intéressante, regroupant des films amateurs des années 1939 à 1983 concernant le domaine de la viticulture et de la vie rurale en Touraine et dans le Berry, avec aussi quelques images tournées dans le Loir-et-Cher (mais hélas aucune sur nos communes de Cheverny et Cour-Cheverny…).

Un cinéma très original…
Films muets pour les plus anciens, ou sonorisés pour les plus récents (avec le témoignage très authentique d’un viticulteur de Sancerre, jovial et passionné par la vigne et le vin), dans une ambiance très particulière… : la plupart des images étaient commentées par Jean Benoît Pechberty, chargé de collecte et de valorisation au sein de Ciclic, et le relatif silence de cette séquence cinéma a permis des échanges très enrichissants entre l’animateur et le public, et notamment avec quelques viticulteurs présents qui se remémoraient leur enfance ou leur adolescence au domaine viticole de leurs parents, et qui ont pu apporter des explications sur le travail de la vigne et du vin il y a quelques décennies. Cela donnait à cette séquence cinéma une ambiance très particulière et très agréable, loin du son souvent fracassant des salles de cinéma modernes… Une dégustation offerte par les viticulteurs locaux a permis de clôturer en beauté cette soirée enrichissante qu’il ne fallait pas manquer…

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine d’images
Comme déjà évoqué dans nos colonnes (La Grenouille n°50 – janvier 2021), Ciclic Centre-Val de Loire met en oeuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Elle propose une grande diversité d’actions en faveur de la création et de la diffusion du livre et de l’image.
Entre autres activités, Ciclic collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs tournés dans la région Centre-Val de Loire pour rendre vivante une mémoire audiovisuelle régionale. Ces films peuvent être visionnés sur le site de Ciclic (1). Et si vous inscrivez « Cour-Cheverny » ou « Cheverny » dans la case « Recherche », vous pourrez notamment visionner des images sur l’inauguration du stade de Cheverny en 1945 et sur le centenaire de la mairie de Cour-Cheverny en 1976, images tournées par Jean Grateau (2) que son fils Jean-Claude a déposées il y a quelques années auprès de Ciclic.

À vous de jouer…
De nombreux films amateurs sont encore enfouis dans nos armoires… Vous pouvez les ressortir, quelqu’en soit le format, et les proposer à Ciclic qui pourra les numériser et les archiver, enrichissant ainsi le patrimoine (audio)visuel de notre territoire pour en faire profiter le public. Et d’ailleurs, dans le public présent à cette soirée, quelques spectateurs ont indiqué qu’ils détenaient des films et se proposaient d’entreprendre rapidement la démarche.

Si vous souhaitez faire le dépôt d’un film ou simplement vous renseigner, il suffit de contacter le Pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire :
Tél. : 02 47 56 08 08
Email : adele.mabed@ciclic.fr ou jean-benoit.pechberty@ciclic.fr
Adresse postale : Ciclic Centre-Val de Loire - 24 rue Renan - 37110 Château-Renault.
Site internet : https://ciclic.fr/

(1) Visionnage d’archives : https:/memoire.ciclic.fr/films-d-archives/
(2) Voir « Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher… À la poursuite de notre histoire » - Éditions Oxygène Cheverny 2022 - page 205 « Jean Grateau, une vie bien remplie ».

La Grenouille n°67 - Avril 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter