La Favorite

La Grenouille n°61 - Octcobre 2023

Les tricycles de l'Ehpad sur les chemins de Sologne

Le 7 août dernier les animatrices de l’Ehpad La Favorite et les associations Part’Age et VBR (Vélo entre Bruyère et Roseaux) ont permis à quelques résidents d’effectuer en tricycle (au nombre de 7 !) une belle sortie d’une vingtaine de km.

Départ à 10 h 30 de La Favorite après un café d’accueil, direction les bois de Sérigny pour un pique-nique à l’étang Cottereau puis direction Tour-en-Sologne avec quelques pauses bien agréables dans ce pays de Sologne. Et au final un goûter à La Favorite avec tous les participants à cette randonnée inédite. Une bien belle manière de prendre l’air et de se changer les idées, en partageant de bons moments…, et les soucis habituels des cyclotouristes avec quelques pannes et crevaisons au programme… Les cyclotouristes du VBR ont également pu apprécier le confort des tricycles, de quoi leur donner des idées pour de prochaines sorties !…  


Partage et dépassement de soi
« À 2 mètres » est une rencontre entre les artistes Jesse Huygh et Sanahé Deruelle, l’Ehpad « La Favorite » de Cour-Cheverny et la mairie de Cheverny (notamment à travers son festival l’Écho du Caquetoire). Pour la première fois, des résidents de l’Ehpad ont participé activement à un spectacle. Ce projet entre l’Ehpad et les circassiens Jesse Huygh et Sanahé Deruelle avait été envisagé pour son rapport à la maladie, la mobilité, l’entraide et l’acceptation de soi, qui sont des thématiques communes entre les résidents et les artistes.

Le projet s’est déroulé en quatre sessions d’ateliers d’avril à juillet (échanges, rencontre des lieux, exercices de confiance en soi et envers les autres, travail physique et mouvement, ateliers scéniques) et d’une représentation du spectacle des artistes (les 3 et 4 août), nourrie de leur rencontre avec les résidents, au festival l’Écho du Caquetoire, à laquelle les résidents ont assisté.

Objectifs
Plusieurs objectifs avaient été définis par les artistes et l’Ehpad « La Favorite » :
• permettre la rencontre entre les résidents et les artistes ;
• impliquer activement, pour la première fois, des résidents dans le festival annuel l’Écho du Caquetoire ;
• lier le spectacle avec les populations locales qui sont concernées de près par les problématiques soulevées ;
• transcender les capacités physiques de chacun (artistes, résidents), malgré une santé précaire ;
• valoriser les corps considérés comme fragiles.
• favoriser et développer la confiance en soi et en l’autre, ainsi que l’estime de soi ;
• créer une expérience partagée entre les professionnels et les résidents, ainsi qu’avec les proches (lors du spectacle). 

Participation et implication
La participation et l’enthousiasme des résidents étaient permanents tout au long du projet. Certains participaient même systématiquement à plusieurs ateliers dans la même journée.
De manière générale, le groupe s’étoffait au fil de la journée (avec plus de monde à la dernière session). L’approche flexible permettant aux résidents de choisir leur créneau n’était pas envisagée initialement mais s’est avérée être un succès.

L’espacement d’un mois entre les sessions était parfaitement adapté, même si certains participants ont des problèmes de mémoire. Jesse Huygh effectuait toujours un rappel : qui il est, pourquoi il était là, sa maladie, etc. Malgré tout, ce que tous retenaient à chaque fois, ce n’était pas tant les échanges, mais plutôt le travail corporel.
Pour autant, la participation à trois jours d’atelier d’affilée était parfois trop intense pour les résidents qui fatiguaient la troisième journée. Mais, à chaque fois, les sessions suivantes étaient très attendues. 

Résultats observés
L’impact de ce projet sur les participants et l’environnement s’est révélé très positif, audelà des objectifs fixés.
L’équipe en charge du projet à l’Ehpad a constaté plusieurs effet au cours et à la suite des ateliers chez les résidents :
• une rencontre enrichissante et valorisante, avec de véritables liens qui se sont créés entre les artistes et les résidents. Selon les professionnels de l’établissement qui ont suivi le projet, la réussite de “À 2 Mètres” repose beaucoup sur la manière dont il a été pensé : du plaisir sans contrepartie. Il a été relevé l’importance de mener ce projet sans attente de résultat car, par cette approche, les impacts sont bien présents ;

• un travail bénéfique pour la confiance en soi et en l’autre, qui se traduit par une meilleure maîtrise du corps, la capacité à effectuer des gestes inenvisageables habituellement, le dépassement, voire l’absence de peur ;
• une ouverture sur le monde extérieur et le développement de liens entre les résidents par le partage de temps de découverte et de pratique du cirque et de l’équilibre.
Les artistes ont également fait part de leurs observations. Ils ont l’habitude de réaliser des ateliers à l’hôpital avec des enfants. Ce type de projet avec un public de personnes âgées était donc une découverte pour eux. Ils ont constaté que, contrairement aux enfants qui restent dans la retenue bien qu’ils aient les capacités physiques d’aller plus loin, les résidents osaient se dépasser.

Il est intéressant de constater l’attrait des participants pour les ateliers corporels autour d’un art, le cirque, qui présente une certaine esthétique du risque.
Pour les professionnels, la « patte de l’artiste » apporte un autre regard. Les ateliers ont permis aux résidents et aux professionnels de travailler la peur du risque (chute, blessure). En effet, l’appréhension du sol chez les résidents est grandissante, selon les professionnels, qui donnent l’exemple des séances de judo adapté lors desquelles cette peur est visible. On dit tellement « Attention de ne pas tomber ! », que le sol, « c’est le drame ».

Le spectacle à l’issue des ateliers a aussi eu des effets positifs sur les relations entre les résidents et leurs proches, ainsi que sur le lien entre l’Ehpad et le territoire. L’établissement était inclus dans la programmation culturelle locale, les résidents ont recommandé le spectacle, qui était de nouveau présenté le lendemain, à leurs proches.
À cette occasion, les résidents ont réellement pris conscience de la maladie de Jesse lorsqu’il l’ont vu avec son respirateur dans le spectacle. Beaucoup ont pris conscience que c’était une maladie grave, mortelle, par rapport à son jeune âge, ce jour-là aussi, à travers son dialogue dans le spectacle. 

Ce rendez-vous culturel était ainsi à la fois l’occasion d’une participation à la vie locale, le lieu d’une expérience artistique pour chacun et le support de temps de partage, d’échanges et d’ouverture.  


La Grenouille n°59 - Avril 2023

L'Ehpad La Favorite toujours en mouvement

Ehpad La Favorite à Cour-Cheverny

Plusieurs actions récentes avec leurs pro­longements, ainsi que des projets bien enga­gés démontrent, s’il en était besoin, le dyna­misme de notre Ehpad de Cour-Cheverny.

Le projet printemps-été 2023
La Favorite met en place un projet d’avril à août dans l’espace de l’Ehpad de Cour- Cheverny

Ehpad La Favorite à Cour-Cheverny
Des ateliers collaboratifs s’articuleront autour de la création du spectacle « À 2 mètres », porté par Jesse Huygh et Rocio Garrote. L’oxygène manque dans le corps de Jesse, at­teint de mucoviscidose. Il est dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Pourtant, tous deux se livrent, sur un mât chinois, à des perfor­mances acrobatiques malgré les contraintes et les limites de la maladie de Jesse.
Leur travail sur eux-mêmes et le partage de leur engagement nourriront les ateliers dont l’objectif est de répondre à des probléma­tiques multiformes. Un spectacle qui véhicule des valeurs telles que la compréhension et l’acceptation de soi, avec ses forces et ses faiblesses, la relation à l’autre, l’empathie, les défis personnels à surpasser
Ehpad La Favorite à Cour-Cheverny

Ralentir n’est pas s’arrêter
Quatre sessions d’ateliers interactifs qui pour­ront s’adapter aux besoins spécifiques des résidents de l’Ehpad seront axées principale­ment sur trois thématiques :
- la conscience corporelle ;
- le corps dans l’espace ;
- la confiance et l’entr’aide.
Ces ateliers sont réservés aux résidents et aux professionnels de l’Ehpad ainsi qu’aux bénéficiaires du dispositif « Préserva » (1). Pour autant, l’Ehpad travaille en relation avec la clinique de La Borde à la création d’une unité pour personnes handicapées vieillissantes à La Favorite et certaines personnes concer­nées seront invitées à participer aux ateliers.

Deux vélos adaptés pour la prome­nade des résidents
L’association Part’Âge a acheté des vélos électriques adaptés pour promener les résidents :
- un vélo avec plate-forme permet d’emmener un résident en fauteuil roulant ;
- un vélo avec une banquette peut véhiculer deux résidents.
Avis aux bénévoles volontaires pour pédaler (avec l’assistance électrique)...

Renseignements :
Ehpad La Favorite,
4 rue Nationale à Cour-Cheverny
Tél. 02 54 79 97 85

J.-P. T.

(1) Les agents de l’Ehpad se déplacent à domicile pour apporter des conseils aux personnes âgées ou esseulées.


La Grenouille n°57 - Octobre 2022

La reconstruction de l'Ehpad La Favorite et l'aménagement de son environnement
Rappelons que le projet « Activer les solidarités » est porté par une équipe pluridisciplinaire chargée de la mission de transformation de l’offre des deux rési­dences pour personnes âgées La Favorite à Cour-Cheverny et Le Grand Mont au Controis-en-Sologne.
La restitution de l’étude du projet à été pré­sentée le 27 septembre dernier à l’Ehpad La Favorite. La démarche est co-construite avec les acteurs du territoire : acteurs écono­miques, services publics, les personnels des Ehpad, les résidents et leurs familles.

Plateforme de services et de lien (le foyer)
L’Ehpad apporte des services qui complètent ceux du centre-bourg : conciergerie, épice­rie solidaire, produits locaux, bar-restaurant familles, diffusion, infirmerie centrale, salle d’ac­tivités pour ateliers maintien de l’autonomie.
Les futurs bénéficiaires seront les résidents, leurs familles et aidants, les séniors, les voi­sins et les riverains du bassin de vie.

Parvis vivant - Aire de jeux - Médiathèque
Une interface avec la ville, conviviale et festive pour :
• proposer des aménagements festifs grâce à la guinguette estivale ;
• transformer ponctuellement le parvis avec la pré­sence d’un marché et d’une brocante ou d’autres animations grand public (cinéma en plein air...) ;
• proposer des aménagements conviviaux propices à l’échange et à la rencontre.
Futurs utilisateurs : toutes les personnes, de tous âges, souhaitant fréquenter le parvis pour le loisir ou accéder à un service. L’espace est toujours accessible aux résidents.

Jardin Cocon
Un espace extérieur sécurisé pour le secteur alzheimer, à proximité de la vie animée de l’Ehpad pour :
• profiter d’espaces extérieurs sécurisés aux barrières légères et naturelles, à proximité de l’animation de l’établissement ;
• pratiquer des activités ludiques (jardinage, lecture...) en extérieur ;
• bénéficier de moments de soins (jardins thérapeutiques et sensoriels) ;
• pouvoir se déplacer, se promener.
Les futurs utilisateurs seront les résidents souffrant de maladies neuro-cognitives, et les proches venant leur rendre visite.

Aire de jeux de 2 à 122 ans
Création d’un espace ludique de rencontre, entre la ville et l’Ehpad pour :
• proposer un espace dédié au jeu (jeux d’eau, aire de jeux, boulodrome, tables de pique-nique...) ;
• apporter du dynamisme et de l’animation dans les espaces extérieurs de l’Ehpad ;
• offrir une variété d’aménagements, adaptés à tous les âges ;
• générer des temps d’échanges intergénéra­tionnels.
Les futurs utilisateurs seront les enfants, les familles, les personnes âgées... et toutes les personnes souhaitant profiter de cet aménage­ment en interaction avec d’autres lieux (guin­guette, parvis vivant, oeuvres artistiques...).

L’Ehp’art
Des activités et aménagements tant culturels qu’intergénérationnels, pour l’Ehpad et la ville pour :
• permettre aux habitants et résidents de profiter d’une offre artistique et culturelle en plein air ;
• créer des moments, notamment intergénéra­tionnels, conviviaux ;
• générer des incitations pour les habitants de la ville à se rendre dans les espaces extérieurs de l’Ehpad.
Les futurs utilisateurs seront les enfants, les résidents, les personnes âgées, les associa­tions artistiques et musicales mais aussi les habitants des alentours.

Nature sanctuarisée
Un espace pédagogique pour découvrir la nature et :
• valoriser l’importance et la richesse de la biodiversité pour notre environnement ;
• proposer des activités pédagogiques, sans perturber la faune et la flore qui y habitent et s’y développent (périodes sans animations, observation des migrations...) ;
• faire découvrir aux visiteurs un peu de nature sauvage ;
• préserver la biodiversité ;
• créer une lisière pédagogique (nichoirs, jumelles...).
L’espace sera clos. Des zones d’observation seront néanmoins présentes et destinées à un large public.

Après l’étude, la réalisation
Pierre Gouabault, directeur des Ehpad de Cour-Cheverny, de Contres et de Bracieux, à l’origine du projet, résume ainsi sa philosophie et son approche : « Ce projet marchera parce qu’il touche intimement dans nos émotions ce que l’on vit et ce que l’on vivra demain. Nous prenons l’engagement de fournir au territoire une réflexion durable avec des acteurs qui se font confiance : Conseil départemental, ARS (1), CNSA (2), ministère de la santé... ».

Projet de reconstruction et d’aménagement des abords de l’Ehpad La Favorite
Plan non contractuel, susceptible d’être modifié.
activerlessolidarites@gmail.com - www.activerlessolidarites.fr

(1) ARS : Agence régionale de santé.
(2) CNSA : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

La Grenouille n°54 - Janvier 2022

Bien vivre et bien vieillir sur notre territoire  

L’Ehpad de Cour-Cheverny  est une petite maison  de retraite de village à taille  humaine de 68 places,  mais qui, isolément, présente  une fragilité économique.  Les Ehpad de  Cour-Cheverny, de Bracieux et de Contres,  avec un responsable pour chacun de ces  sites, se sont regroupés sous la direction de  Pierre Gouabault pour construire ensemble  un véritable projet de territoire. L’offre de  santé et d’accompagnement est désormais  mutualisée pour ces trois établissements.

 Réenchanter les solidarités intergénérationnelles 

La Favorite
Eugénie Higuinen-Cahier, référente du site de La Favorite et 
Pierre Gouabault, directeur des Ehpad de Cour-Cheverny,
Bracieux et Contres

Pierre Gouabault : « Nous sommes dans une  vraie transition du modèle de l’Ehpad. La crise  sanitaire a accéléré la transformation de l’offre  et du modèle de l’Ehpad en France. On est en  train de sortir de la logique de l’Ehpad hébergeur  de personnes âgées dépendantes vers  une logique de l’Ehpad centre de ressources  pour l’autonomie au coeur de son territoire.  Nous avons une approche de proximité. On  doit pouvoir vivre sa vie près de chez soi.  Nous sommes un service public du grand âge  et de l’autonomie dont la mission est d’accompagner  des hommes et des femmes dans leur  parcours de vie ». 
Ce changement de paradigme entraîne une  suite d’offres concrètes en direction des personnes  âgées, résidentes ou non en Ehpad et  de leurs familles, rendues possibles par la mutualisation  des trois établissements précités.  Le dispositif « Préserva » mis en place par  Pierre Gouabault depuis un an est un service  innovant qui fait école. Le principe est d’accompagner  les personnes en perte d’autonomie  et leurs aidants à leur domicile, non pas  par des soins, mais dans leur parcours de vie  sur des actions de prévention pour une transition  apaisée. C’est une main tendue entre le  domicile et l’institution. « Le dispositif Préserva  que nous avons développé est devenu une  référence au niveau national. Nous faisons  partie des équipes pionnières du concept qui  est une sorte de laboratoire des solutions de  demain », nous précise Pierre Gouabault. 
On ne sait pas assez que l’Ehpad La Favorite peut  aussi accueillir en journée des personnes non résidentes  qui souhaitent participer aux animations  et déjeuner sur place afin de rompre leur isolement  ou simplement passer un bon moment. Le  coût des repas est modeste pour ces visiteurs (1). 

Chacun des trois Ephad a ses spécificités 
La filière Alzheimer est particulièrement développée  à Contres et à Bracieux qui ont des  réponses pour des malades déambulants.  Bracieux a développé une prise en charge de  la très grande dépendance. À Cour-Cheverny,  la proximité avec la clinique de La Borde et  le foyer des Morines de Mont-près-Chambord  incite La Favorite à développer un axe  de son projet d’établissement sur l’accueil de  personnes handicapées vieillissantes. Une extension  sera construite afin d’accueillir douze  personnes dans cette situation. Ce projet a  été retenu dans le cadre du PAI (Plan d’aide  à l’investissement) et du plan de relance qui  financera la réhabilitation totale de l’Ehpad  de Cour-Cheverny avec son extension et la  reconstruction de l’Ehpad de Contres. L’étude  préalable sera lancée en mars. 

Un centre de ressources intergénérationnel 
On l’aura compris, Pierre Gouabault veut inscrire  dans la réalité le fait que La Favorite ne  doit pas être un sanctuaire de personnes  âgées, mais un lieu ouvert que l’on doit restituer  à la population. Dans cet objectif, c’est l’ensemble  du domaine de La Favorite qui doit être  repensé. Autour du coeur de métier de l’établissement  qui concerne la gestion du grand âge et  de l’autonomie, se greffent d’autres initiatives :  - les repas servis à La Favorite sont préparés  sur place. Depuis deux ans, l’établissement  s’inscrit dans le dispositif « Maison gourmande  et responsable ». 30 % des produits utilisés  proviennent de circuits courts (moins de 30 km)  avec un objectif de 50 % à terme pour un budget  de 35 000 euros/an. Une réflexion est en cours  avec les municipalités de Cour-Cheverny et de  Cheverny pour étudier la possibilité de dimensionner  l’offre de restauration pour l’étendre à  la fabrication des repas de la cantine scolaire ;  - le château de La Favorite, centre de solidarité  et de culture : depuis un an, le rez-dechaussée  du château accueille la bibliothèque  municipale à titre provisoire. « Je défends  l’accès à la culture et j’ai plaisir à accueillir la  bibliothèque », nous déclare Pierre Gouabault.  « J’ai demandé aux élus d’identifier des projets  qui puissent faire jonction dans le cadre de la  restructuration globale du site de La Favorite.  Une bibliothèque/médiathèque aménagée en  centre culturel pourrait occuper le rez-de-chaussée,  mais c’est aux élus de faire ce choix ». 
Les deux étages du château ne sont pas en  reste. Depuis un an et demi, six chambres  sont louées à des artistes de passage qui se  produisent à proximité, à des travailleurs saisonniers  ou à des apprentis. L’Ehpad a signé  une convention avec Les Sources de Cheverny  et le Relais de Chambord pour l’accueil  de saisonniers. Ce principe d’hébergement est  appelé à se développer ; 
- une partie du parc est en zone constructible  près des dépendances du château. Un petit  programme immobilier sur la fonction d’habitat  social permettra à des personnes aux revenus  modestes de se loger ; 
- une partie du parc va devenir un jardin public (2). 

L’émergence de ces projets a une résonance  qui dépasse les limites du Loir-et-Cher. Pierre  Gouabault a été nommé en juillet dernier au  laboratoire de prospective de la caisse nationale  de solidarité pour l’autonomie par Brigitte  Bourguignon, ministre déléguée chargée de  l’autonomie. Son livre, paru en novembre  dernier « Les aventuriers de l’âge perdu (3)»  développe cette approche : « On a tous ce  trésor en nous de réenchanter les solidarités  intergénérationnelles et regarder les questions  du vieillissement et de l’autonomie comme une  opportunité positive »

J.-P. T. 

(1) Tarifs au 1er janvier 2022 : 
- Repas pour une personne de plus de 60 ans habitant  la Communauté de communes d’Agglopolys : midi (hors  dimanche et jours de fête) et soir : 6,10
- Repas pour une personne de plus de 60 ans habitant la  Communauté de communes d’Agglopolys : midi dimanche  et jours de fête (soirs du 24 et 31 décembre) : 12,70 €
 - Possibilité d’accueillir des invités (demander les tarifs). 
(2) Les études commenceront en mars 2022 pour une  restitution en octobre. Les travaux pourraient débuter fin  2023 / début 2024. 
(3) Voir page 20.         



La Grenouille n°7 - Avril 2012

Que de chemin parcouru depuis 1962, l’année où la commune de Cour-Cheverny a acquis la gentilhommière construite en 1850 par M. Lecerf, à l’entrée du village ! L’objectif de la commune était d’y accueillir des personnes âgées.

Rapidement, la demeure s’est révélée inadaptée pour recevoir des personnes non valides. 
En 1968, deux bâtiments ont été construits dans le parc boisé de 4 hectares. Un troisième corps de bâtiment est venu compléter l’ensemble autour d’un patio en 2003. Le 26 janvier 2010, un projet d’extension de la salle à manger a été validé par les instances de contrôle, suite à la demande de permis de construire déposée le 27 novembre 2009. L’organisation des bâtiments a inspiré le logo deLa Favorite”, réalisé en 2002, qui en reprend l’exacte disposition des toits : de couleur rouge, pour symboliser “la force de vie”, entourés de vert pour rappeler le parc environnant, selon Anne-Marie Umark, directrice de “La Favoritedepuis 2001 et qui l’a voulu ainsi. 

C’est sous la forte impulsion de sa nouvelle directrice, donc, qu’est né en 2001 le projet d’établissement actuel qui visait à obtenir le label Qualité EHPAD (1) (obtenu en 2004). Une démarche actualisée chaque année qui se présente en 3 parties : 
  • le projet de vie du résident,
  • le projet de soins du résident, 
  • le projet institutionnel ou organisationnel. 
Les objectifs de cette première démarche Qualité ont été couverts. Aujourd’hui, les besoins évoluent vers davantage d’individualisation de la prise en charge des personnes, tout en restant dans le cadre des moyens attribués. Les pensionnaires rentrent en maison de retraite de plus en plus âgés. Devant une évolution de la dépendance au sein de l’établissement, une réorganisation est devenue nécessaire, en maintenant toutefois le prix de journée. 
Une évaluation interne, qui a été menée en 2008, a servi de base à l’élaboration d’un second projet d’établissement assorti d’un plan d’actions à réaliser au cours des 5 années à venir. l’EHPAD* de “La Favorite” est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. 
Anne-Marie Umark accorde une attention particulière à l’accueil et à l’ambiance pour que chacun puisse trouver sa place en toute sécurité et convivialité. La surveillance médicale est assurée par le médecin traitant choisi par le résident. Le médecin de l’établissement coordonne néanmoins les soins en interne et assure en externe la liaison médicale avec les professionnels de santé et les familles. 
Maryline Pichot est animatrice à La Favorite depuis 2001. Elle organise un ensemble d’activités très diverses : gym douce, jeux de société, de mémoire, groupe de parole, travaux manuels, chorale, karaoké, après-midi dansant, sortie au marché de Cour-Cheverny le mardi après-midi... Sa lecture de “La Nouvelle République” (atelier lecture) est un moment très attendu et l’occasion d’échanges de commentaires entre les participants. 
L’association “Part’Âgea été créée par ailleurs pour organiser des manifestations qui créent du lien entre les familles, les résidents et le personnel. Nadine Hermelin, sa présidente, nous annonce l’organisation d’un pique-nique le 20 juin 2010 et du marché de Noël le 4 décembre 2010. 

Quelques repères : 
    La Favorite est un établissement public : 
  • 68 résidents - 87 ans de moyenne d’âge (3 centenaires cette année),
  • une centaine de demandes d’admission par an ; (15 % de satisfaites environ). Priorité est donnée si possible aux habitants de Cour-Cheverny et Cheverny,
  • 3 ans et 11 mois de durée moyenne de séjour. 


Renseignements : 
         Tél. : 02 54 79 97 85 
         Fax : 02 54 79 23 10
  


(1) EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. 

La Grenouille n°7 - Avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter