"La Favorite" : pour une retraite paisible

Que de chemin parcouru depuis 1962, l’année où la commune de Cour-Cheverny a acquis la gentilhommière construite en 1850 par M. Lecerf, à l’entrée du village ! L’objectif de la commune était d’y accueillir des personnes âgées.
Rapidement, la demeure s’est révélée inadaptée pour recevoir des personnes non valides. 
En 1968, deux bâtiments ont été construits dans le parc boisé de 4 hectares. Un troisième corps de bâtiment est venu compléter l’ensemble autour d’un patio en 2003. Le 26 janvier 2010, un projet d’extension de la salle à manger a été validé par les instances de contrôle, suite à la demande de permis de construire déposée le 27 novembre 2009. L’organisation des bâtiments a inspiré le logo deLa Favorite”, réalisé en 2002, qui en reprend l’exacte disposition des toits : de couleur rouge, pour symboliser “la force de vie”, entourés de vert pour rappeler le parc environnant, selon Anne-Marie Umark, directrice de “La Favoritedepuis 2001 et qui l’a voulu ainsi. 

C’est sous la forte impulsion de sa nouvelle directrice, donc, qu’est né en 2001 le projet d’établissement actuel qui visait à obtenir le label Qualité EHPAD (1) (obtenu en 2004). Une démarche actualisée chaque année qui se présente en 3 parties : 
  • le projet de vie du résident,
  • le projet de soins du résident, 
  • le projet institutionnel ou organisationnel. 
Les objectifs de cette première démarche Qualité ont été couverts. Aujourd’hui, les besoins évoluent vers davantage d’individualisation de la prise en charge des personnes, tout en restant dans le cadre des moyens attribués. Les pensionnaires rentrent en maison de retraite de plus en plus âgés. Devant une évolution de la dépendance au sein de l’établissement, une réorganisation est devenue nécessaire, en maintenant toutefois le prix de journée. 
Une évaluation interne, qui a été menée en 2008, a servi de base à l’élaboration d’un second projet d’établissement assorti d’un plan d’actions à réaliser au cours des 5 années à venir. l’EHPAD* de “La Favorite” est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. 
Anne-Marie Umark accorde une attention particulière à l’accueil et à l’ambiance pour que chacun puisse trouver sa place en toute sécurité et convivialité. La surveillance médicale est assurée par le médecin traitant choisi par le résident. Le médecin de l’établissement coordonne néanmoins les soins en interne et assure en externe la liaison médicale avec les professionnels de santé et les familles. 
Maryline Pichot est animatrice à La Favorite depuis 2001. Elle organise un ensemble d’activités très diverses : gym douce, jeux de société, de mémoire, groupe de parole, travaux manuels, chorale, karaoké, après-midi dansant, sortie au marché de Cour-Cheverny le mardi après-midi... Sa lecture de “La Nouvelle République” (atelier lecture) est un moment très attendu et l’occasion d’échanges de commentaires entre les participants. 
L’association “Part’Âgea été créée par ailleurs pour organiser des manifestations qui créent du lien entre les familles, les résidents et le personnel. Nadine Hermelin, sa présidente, nous annonce l’organisation d’un pique-nique le 20 juin 2010 et du marché de Noël le 4 décembre 2010. 

Quelques repères : 
    La Favorite est un établissement public : 
  • 68 résidents - 87 ans de moyenne d’âge (3 centenaires cette année),
  • une centaine de demandes d’admission par an ; (15 % de satisfaites environ). Priorité est donnée si possible aux habitants de Cour-Cheverny et Cheverny,
  • 3 ans et 11 mois de durée moyenne de séjour. 


Renseignements : 
         Tél. : 02 54 79 97 85 
         Fax : 02 54 79 23 10


(1) EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. 

La Grenouille - La Grenouille n°7 - Avril 2012