Recensement et démographie

976 habitants pour la commune de Cheverny. 
2683 habitants pour Cour-Cheverny (populations légales 2006)
Selon les dernières sources de l’INSEE, Cheverny n’a pas constaté d’augmentation de sa population puisque le nombre d’habitants est en baisse (- 4 % depuis le dernier recensement de 1999, ce contrairement au département (+ 3,2 %) ou à la France qui comptait (fin 2006) 63,2 millions d’habitants, soit 3 millions de plus en sept ans (+ 4,98 %). 

En ce qui concerne Cour-Cheverny, l’augmentation de la population “municipale”est très modérée (+ 1,4 %), en dessous de la moyenne du département et beaucoup moins importante qu’entre 1990 et 1999 (+ 8,9 %).


Les chiffres : 

Populations légales de la commune de Cheverny : 



Populations légales de la commune de Cour-Cheverny : 


Le terme générique “populations légales” regroupe pour la commune la population municipale, la population comptée à part et la population totale – somme des deux précédentes. 
  • La population municipale est celle qui est utilisée à des fins statistiques. 
  • La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui garde un lien de résidence avec la commune. Exemple : les élèves ou étudiants majeurs logeant dans une autre commune mais dont la résidence familiale est sur la commune ; des pensionnaires d'une maison de retraite située sur une autre commune ou des prisonniers hébergés dans une prison située également sur une autre commune...
  • La population totale est la plus souvent utilisée pour l’application de dispositions législatives ou règlementaires qui concernent l’organisation des communes comme notre vie quotidienne : dotations de l’État aux communes, nombre de conseillers municipaux, conditions d’implantation des pharmacies, barème de certaines taxes… 
À partir de 2008, une nouvelle méthode de recencement basée sur des enquêtes annuelles permet de calculer chaque année des populations légales actualisées, et non plus, comme jusqu’en 1999 à l’occasion de chaque recensement général de la population (ex : 1990,1999). 

Fin 2008, les populations légales de chaque communes ont donc été publiées pour entrer en vigueur le 1er janvier 2009, et elles ont été millésimées 2006 car elles ont été calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement de 2004 à 2008 ramenées à une même date : celle du milieu de la période, assurant ainsi l’égalité de traitement entre les communes. 
Pour les communes de moins de 10 000 habitants les opérations de recensement se dérouleront tout les 5 ans, à raison de un cinquième des communes chaque année. Pour Cour-Cheverny en 2010 et pour Cheverny en 2013. 

Le Héron - La Grenouille n°2 - Janvier 2009