Voisins vigilants

Voisins vigilants, pour vivre plus tranquilles
La Grenouille a rencontré Bruno Brachet, adjudant-chef de la gendar­merie de Cour- Cheverny, qui lui a évoqué le fonc­tionnement du dispositif « Voisins Vigilants » dans nos communes.

L’action des habitants pour répondre au souci de protection et de prévention de la délin­quance dans nos villages.
Le dispositif a été mis en place pour la pre­mière fois dans le Loir-et-Cher à Cour-Che­verny en 2008 et à Cheverny en 2012 (où il est appelé « Participation citoyenne »). Il est maintenant présent dans de nombreuses com­munes sur le territoire français.

Voisins vigilants à Cour-Cheverny
Un principe simple
Les habitants transmettent au référent de leur quartier les informations sur des évènements inhabituels qu’ils ont remarqués dans leur voisi­nage : dégradations, comportements suspects, vandalisme, « incivilités à bas bruit », etc. Le réfé­rent, interlocuteur privilégié de la gendarmerie, lui transmet ces éléments. Celle-ci recueille ainsi de précieuses informations très utiles pour prévenir d’éventuels délits ou alimenter les enquêtes en cours ou à venir et diriger ses patrouilles au bon endroit au bon moment. Ce réseau lui permet de démultiplier indirectement ses contacts avec la population. Inversement, lorsque la gendarmerie est amenée à constater des vols, cambriolages comportements suspects ou escroqueries, elle transmet l’information très rapidement par mail aux référents qui peuvent à leur tour alerter les habitants de leur quartier.
C’est donc un moyen de faire circuler en temps réel des informations au plus près du terrain, ver­balement, par téléphone ou par mail, de les mettre en commun et de les recouper, permettant ainsi de déclencher des actions adaptées qui peuvent être immédiates.
Les référents n’ont pas vocation à contrôler l’iden­tité des personnes ou les véhicules suspects ; leur rôle est simplement de renseigner les forces de l’ordre.
Il ne s’agit donc pas d’un réseau de surveillance, mais plutôt d’un moyen de communiquer de façon cohérente et constructive sur des évènements suspects ou répréhensibles.
Ce dispositif fait l’objet d’une convention entre maire, préfet, procureur, commandant du groupe­ment de gendarmerie et s’appuie également sur la police municipale. Un panneau signale l’existence du dispositif dans chaque quartier concerné.

Le besoin de réactiver le dispositif
Bruno Brachet en souligne l’intérêt : « Ce sont nos yeux et nos oreilles ». Il contribue à la surveillance du territoire des huit communes dont a la charge la gendarmerie et la renforce.
Mais il souhaiterait le développer sur Cour-Che­verny où une douzaine de personnes seulement anime le réseau. En comparaison, Cheverny compte une vingtaine de référents et Cellettes 28.
Ce réseau de vigilance a besoin d’être encore plus dynamique et plus réactif concernant la sécu­rité et le « bien vivre » dans nos communes.
Si vous souhaitez devenir référent, ou si vous souhaitez connaître le référent de votre quartier, prenez contact avec la gendarmerie de Cour- Cheverny au 02 54 79 16 00.

La Gendarmerie envisage une réunion d’information à ce sujet dans le courant de l’année 2024.

P. L.

La Grenouille n°64 - Juillet 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter