Marie-Claude Fleurs

La Grenouille n° 35 - Avril 2017 :

Avec Marie-Claude Fleurs, partez à la découverte de 40 espèces de tomates
Vous cultivez votre jardin ? Alors, au prin­temps, ne manquez pas de rendre visite à la boutique de Marie-Claude fleurs où vous trouverez un grand choix de plants (salade, tomates, concombres, courgettes, etc.).


Cette année La Grenouille a choisi de vous parler de la tomate (vous savez que la gre­nouille est attirée par le rouge).
M a r i e - C l a u d e Hermelin et son mari vous pro­posent 40 variétés de tomates dont 20 anciennes. Ils sauront vous conseiller :
- les variétés modernes ont moins de goût et de saveur mais elles sont plus résistantes aux maladies. On peut cependant choisir ces variétés à condition de bien prendre soin de leur culture.
- les variétés anciennes sont moins fragiles et plus goûteuses. Citons en quelques-unes souvent méconnues :
- la tomate Costoluto genevese (photo) est une variété traditionnelle, fruit plat, rouge, décoratif en tranches par sa forme irrégulière et très côtelée, pulpe douce et parfumée, idéale pour les salades et fruit à cuire.
- Autres espèces anciennes : la noire de Crimée russe, la Sainte-Lucie, la rose de Berne, la green Zebra...
Toutes ces tomates ont un goût différent.
Venez les découvrir à la boutique de Marie- Claude Fleurs (et bien sûr, les plantes d’orne­ment et les fleurs coupées pour votre agré­ment ou vos cadeaux).

Marie-Claude Fleurs : 102, rue Nationale 41700 Cour-Cheverny - Tél. 02 54 79 28 44 
















La Grenouille n° 33 - Octobre 2016 :

Marie-Claude Fleurs : des piments et des fleurs

C’est le mois d’octobre et le mois des chrysanthèmes... que vous trouverez, bien sûr, dans la boutique de Marie-Claude à Cour-Cheverny, avec les fleurs coupées et les plantes à massif traditionnelles .
C’est aussi l’époque des coloquintes, courges, citrouilles et piments comestibles.

À propos de piments, Marie-Claude et son mari en cultivent différentes sortes. Ils sont plus ou moins forts selon les espèces. On trouve dans l’ordre (de force décroissante) :
• Le plus fort : le piment thaïlandais (photo).
• Le piment antillais.
• Le piment Goria type Espelette.
• Le piment végétarien.
• Et enfin, le piment Bonnet d’Évêque. Ce dernier a la particularité d’être aussi vendu en bouquet décoratif qui peut se conserver 3 mois dans un vase avec de l’eau.
Vous pourrez aussi vous procurer les colo­quintes et les piments décoratifs (le Bonnet d’Évêque) sur le stand tenu par Marie-Claude et son mari au marché de Noël de Cheverny qui se tiendra le 13 novembre prochain.


Marie-Claude Fleurs 
102 rue Nationale 
41700 Cour-Cheverny 
Tél. 02 54 79 96 77


La Grenouille n° 29 - Octobre 2015 :

Marie-Claude Fleurs : plus qu'une fleuriste.

Marie-Claude Hermelin reprend le magasin de fleurs et d’articles funéraires du 102 rue Nationale à Cour-Cheverny, en 1992.

Ayant travaillé auparavant dans le jardinage, elle développe, très vite, en même temps que les fleurs, une acti­vité de jardinerie (sans l’outillage). Elle est aidée par son conjoint, Simon Hermelin qui arrête son exploitation agri­cole deux ans après la reprise de la boutique. Cette seconde activité devient rapidement très importante, tant dans la production de plants « potagers » que de plantes à massif. 

Ce sont bientôt les coloquintes, courges, piments et citrouilles comestibles qui rejoignent la production pour être vendues en magasin, mais aussi à l’automne, dans les foires et les fêtes de la région. 
Simon Hermelin se fait aussi connaître en cultivant les très grosses citrouilles et en participant à de nombreux concours. Le commerce de fleurs se poursuit, mais Marie-Claude et son mari ont décidé d’arrêter la production de citrouilles géantes pour se consacrer pleinement aux plants potagers. 
Pour votre jardin vous trouverez donc chez Marie-Claude Fleurs un grand choix de plants (salades, tomates, concombres, courgettes, etc.) et toujours les plantes à massif et les fleurs coupées.

Marie-Claude Fleurs
102, rue Nationale
41700 Cour-Cheverny. 
Tél. : 02 54 79 28 44