1515 : Brasserie GUILLAUME à Cour-Cheverny !

La Brasserie Guillaume, fabrique de bières artisanales de carac­tère, vient d’ouvrir ses portes à Cour-Cheverny.

Guillaume Leclercq
C’est en voisin que Guillaume Leclercq, 40 ans, habitant Mont-près-Chambord depuis 2004, vient s’installer dans notre commune.
Originaire du Nord de la France, ingénieur agro­nome et oenologue de formation, c’est après douze années de vinification, dont plusieurs en AOC Cheverny, qu’il a décidé de passer de la fermentation du raisin à celle du grain. C’est en quelque sorte un retour à ses origines septentrionales, dans la conti­nuité de ses précédentes expériences professionnelles.

Son objectif : faire découvrir le vrai goût de la bière au pays du vin !

Expliquer le travail du brasseur, les différentes étapes du grain à la bouteille, les points communs entre la bière et le vin : l’assemblage des malts, la dégustation, les accords gastronomiques, l’élevage.

Les produits :
La brasserie produit une gamme permanente de bières : blonde, blanche, ambrée, triple, sans gluten, ainsi que des bières de saison au fil de l’année (Printemps, Noël, cuvées spéciales…).
Ce sont des bières artisanales pur malt (pas de sucre ajouté pour « faire du degré »), de type belge, de fermentation haute, aromatisée à la fleur de houblon, non filtrées, non pasteurisées et sans conservateurs ajoutés, d’où un léger dépôt en bouteille qui n’altère pas la qualité et, au contraire, permet une conservation plus longue.
La mousse et l’effervescence des bières sont obtenues par une refer­mentation en bouteille.
Boissons naturelles, digestes, elles peuvent se conserver de longs mois sans altération de leurs qualités.
Les ingrédients sont de qualité et sélectionnés avec soin : malts de la région Centre, fleurs de houblon d’Alsace, épices, fruits locaux.


« La 1515 » Nom court, évocateur et mémorisable.
Guillaume Leclercq a appelé sa bière : « La 1515 », pour fêter son installation l’année du 500e anniversaire de la bataille de Marignan au pays de Chambord, en lien avec François 1er.

Les bières sont disponibles en bouteilles de 33 cl et 75 cl, et prochai­nement en fûts.
Des visites commentées sont organisées pour des groupes (8 per­sonnes minimum) sur réservation.

Dégustation et vente directe à la brasserie :
les mercredis de 14 à 19 h et samedis de 10 à 12 h et 14 à 19 h.

Brasserie Guillaume - 3, rue du stade - 41700 Cour-Cheverny
Tél. 06 78 90 21 45 - www.brasserieguillaume.com