L'Espace France Services de Cour-Cheverny

Espace France Services à Cour-Cheverrny
Inauguration de l’Espace France Services le 28 novembre dernier, mais sans ruban…, car l’EFS occupe des locaux provisoires au 7 boulevard Munier, en attendant de s’installer à l’automne dans l’extension de la mairie en cours de réalisation.

Nous avons explicité dans La Grenouille n°58 le rôle de ce service de proximité pour aider ou accompagner les habitants de la commune et des communes environnantes dans leurs démarches administratives, les informer sur des sujets spécifiques ou même les former aux outils numériques. Ses conseillers bénéficient d’un interlocuteur privilégié au sein de 9 administrations, dont les représentants peuvent au besoin venir sur place pour des actions spécifiques (information, échanges, etc.). Des partenaires locaux (1) peuvent aussi être consultés au sein de la structure. Cet espace donne également accès à des postes informatiques en libre-service.
Une première année fructueuse pour l’Espace France Services
L’inauguration du service a permis à La Grenouille de recueillir le témoignage de son responsable, Djad Laoubi, et de sa collaboratrice, Céline Bellaire, qui ont le statut d’employés communaux.

La Grenouille : « Quels enseignements tirez-vous de cette première expérience ? »
D. L. & C. B. : « Pour cette première année de fonctionnement, notre Espace France Services a réalisé plus de 1 450 accompagnements (2) dont plus de 1 000 par nous-mêmes, et plus de 120 rendez-vous ont été assurés directement par les partenaires nationaux en présentiel, en visio-conférence ou par téléphone dans nos locaux. Certaines périodes sont plus chargées que d’autres, comme par exemple celle des impôts…
Notre activité va au-delà de nos espérances, et confirme le besoin réel qu’il y avait à apporter ces services. Et on peut estimer que bon nombre de nos concitoyens qui n’ont pas encore utilisé nos services le feront prochainement, car le bouche à oreille fonctionne bien…». 

L. G. : « Quel principal service apportezvous ? »
D. L. & C. B. :
« En utilisant nos services, les gens ne se sentent plus seuls face aux démarches, aux procédures administratives ou aux problèmes à régler. Pour certains, ces difficultés sont une vraie source d’anxiété (ils se sentent souvent démunis et parfois stressés…), et notre seule présence à leur côté leur permet de retrouver une certaine sérénité, car ils perçoivent très vite qu’une solution va leur être apportée… Notre accompagnement permet de les orienter sereinement dans leurs démarches. C’est ce qui rend notre travail gratifiant : être utile en rassurant, en apportant un soulagement, une aide concrète. Puis il y a ceux qui ont simplement besoin d’un accompagnement numérique, d’une simple réponse ou la confirmation qu’ils entreprennent bien la bonne démarche en fonction de leur besoin ». Toutes sortes de démarches sont possibles, y compris la mise en relation en visio-conférence ou par téléphone avec l’interlocuteur concerné dans une administration (ce qui s’avère parfois impossible pour un particulier), permettant un contact humain beaucoup plus fort et une aide pour conduire l’entretien efficacement.
Notons également que la plupart des administrations se sont organisées spécifiquement pour répondre aux sollicitations des nombreux Espaces France Services présents sur le territoire (plus de 2 600 ont été créés en France, avec un espace à moins de 20 minutes de chaque citoyen), du fait que la demande a changé de nature, avec des interlocuteurs dont les démarches sont sans doute plus pertinentes qu’auparavant… 

L. G. : « Quel est votre public ? ».
D. L. & C. B. :
« Environ 63 % des utilisateurs sont des personnes de plus de 60 ans, mais nous avons aussi des jeunes que nous aidons par exemple dans la recherche d’emploi ou autres démarches administratives. Précisons également que les demandes de rendez-vous sont satisfaites avec un délai de quelques jours ». 

L. G. : « Quels sont les retours ? ».
D. L. & C. B. :
« De façon informelle, beaucoup de témoignages de reconnaissance et de remerciements. Dans le courant de l’année 2024, nous lancerons une enquête de satisfaction pour mieux connaître les avis et repérer les améliorations souhaitables dans notre fonctionnement et nos services ». 

Et Djad Laoubi de conclure… : « Un problème administratif ? Il suffit de pousser la porte… ». 

P. L 

Pour plus d’informations :
www.mairie-cour-cheverny.fr/demarches-administratives/espace-france-services.
Mail : efs@mairie-cour-cheverny.fr
Tél. : 02 54 74 32 07 

(1) Conseiller numérique, conciliatrice de justice, assistante sociale du CIAS, juriste généraliste du CDAD41, services de l’UDAF41.
(2)
Un « accompagnement » correspond à une demande d’un usager.

La Maison France Services est ouverte aux mêmes horaires que la mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter