Une nouvelle épicerie à Cour-Cheverny


La particularité de cette nouvelle boutique d’alimentation générale est qu’elle vend des produits provenant de Bulgarie. 

Gergana Mitova
Gergana Mitova est bulgare et vient d’ouvrir ce nouveau commerce en ce début d’année 2019. Venue en France avec son mari, ils habitent Cour-Cheverny depuis 8 ans. Travaillant initialement dans le secteur agricole, elle a souhaité devenir indépendante et créer sa propre entreprise. Elle est titulaire d’un diplôme de comptabilité-gestion acquis en Bulgarie. 

La justification est également économique avec une population bulgare importante travaillant chez les viticulteurs et maraîchers de la région. 

Tous les produits vendus sont d’origine bulgare 
Vous trouverez dans la boutique tous les produits traditionnellement vendus en épicerie, mais aussi des spécialités : « crudogorsko, kaskaval sakarela et kebapches » (charcuterie, fromage au lait de vache et saucisse). 
Les fromages et les yaourts 
Fromages en saumure, affinage de 40 jours, au lait de vache, brebis et chèvre ; fromage de pâte pressée cuite au lait de vache et de brebis. Le « yaourt bulgare », avec la bactérie lactobacillus bulgaricus n’est pas un yaourt brassé, mais un yaourt ferme, qui tient dans l’assiette comme du flan : d’où l’expression locale en Bulgarie, « un yaourt à couper au couteau ». Il est utilisé comme aliment diététique dans la plupart des affections digestives et du système cardio-vasculaire. 
La charcuterie 
Les saucisses (Kebapches) et saucissons sont réputés, ainsi que les filets de porc séchés et bien d’autres spécialités à découvrir. Côté boissons, vous trouverez des bières bulgares et des vins provenant, eux, de producteurs locaux.

Consommez autrement en venant découvrir les produits et les spécialités vendus par Gergana Mitova. 
72 rue nationale - 41700 Cour-Cheverny. 
Tél. 07 58 51 42 82  

La Grenouille n°42 - Janvier 2018


1 commentaire:

  1. Je suis nationalité bulgare et j'habite en France depuis 2017. Je recommande vivement la epicerie Bulgarie. Respect.

    RépondreSupprimer

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter